Le régime sportif : programme minceur idéal pour maigrir vite

French_UniqueHoodia_banner3

Que vous soyez un culturiste, un athlète professionnel ou tout simplement vous exerciez du sport pour améliorer votre santé, le régime sportif joue un rôle primordiale dans l'optimisation des effets bénéfiques de l'activité physique.

En outre, le régime sportif permet de perdre 5 kilos en seulement 2 semaines. Les personnes, qui possèdent un indice pondéral (1) plus important, sont capables de diminuer leur poids jusqu'à même 10 kilos. Le régime sportif est une solution idéale pour lutter contre les kilos en trop. C'est un programme minceur durable qui permet de perdre du poids efficacement.

Ce régime se compose de 2 phases : le régime draconien et la phase de stabilisation.

Principe de la nutrition sportive

nutrition-sportive

Le régime sportif se base sur un régime hyperprotéiné et hypocalorique. Le but de ce régime consiste à perdre du poids en éliminant les graisses du corps tout en maintenant la masse musculaire. En effet, en optant la consommation des aliments autorisés par le régime sportif, vous privez votre corps de lipides et de glucides. Vous éliminez de votre alimentation les graisses, sucres et sel durant 15 jours en moyenne.

Vous devez inclure dans votre nutrition sportive les aliments suivants :

  • des légumes
  • des fruits
  • des grains entiers
  • sources de protéines maigres et produits laitiers faibles en gras
  • graisses saines, qui sont une source d'énergie.

Par ailleurs, l'hydratation est très importante dans la nutrition sportive. Il est essentiel de rester hydraté lorsque vous effectuez du sport. Une ingestion insuffisante de liquide entraîne une déshydratation. Cela affecte votre performance, mais peut aussi être dangereux pour votre santé. 

L'eau est parfaite pour l'hydratation de votre corps, mais si vous exercez une activité physique pendant plus d'1 heure, les boissons sportives incluant des électrolytes peuvent être utiles.

Cette nutrition sportive se compose des 3 repas concrets par jour avec les protéines de la viande, du poisson ou des œufs, mais aussi avec des fruits et légumes. De plus, les fibres vont permettre une meilleure digestion et éviter la constipation.​​ Tout ceci va favoriser la perte de poids.

Enfin, le régime sportif est un régime simple à suivre et totalement gratuit qui permet vraiment de perdre du poids en très peu de temps, à savoir en seulement 2 semaines.

Première phase du régime sportif: le régime draconien

regime-draconien-effet

Le régime sportif s'établit sur une consommation de 1000 calories par jour se basant surtout sur les protéines, vitamines et minéraux. C'est un régime moins calorique mais hyperprotéiné.

L'organisme s'adapte à l'absence de glucides et capte alors l'énergie dans les graisses de votre corps. Ces graisses sont transformées en corps cétoniques provoquant l'effet coupe-faim.​

Cette phase d'adaptation du corps provoque un affaiblissement de l'organisme, étant donné la carence en calories. Cependant, ce régime devient très vite supportable grâce à l'apport protéique qui est largement suffisant. 

Par ailleurs, la réduction très nette du nombre de calories dans le corps ne permet pas la pratique d'une activité physique durant cette phase. En effet, le sport augmente encore plus la combustion de calories et accélère votre métabolisme


Le régime sportif doit être suivi très strictement et le moindre écart va compromettre les résultats. Par contre, il ne doit pas excéder les 15 jours et ne peut être renouvelé avant 3 semaines.


Ce type d'alimentation à très court terme n'est aucunement dangereux à votre organisme et il est même utilisé dans les hôpitaux sur des personnes en obésité morbide (2).


Cependant, il est contre-indiqué pour les enfants, personnes âgées, femmes enceintes et personnes diabétiques.


Le régime sportif peut fatiguer votre organisme ainsi que votre mental. C'est pourquoi, il est important de consulter un médecin ou un nutritionniste avant le début du régime.

Deuxième phase du régime sportif : la stabilisation

regime-sans-effet-yoyo

Après les 2 semaines, la phase  de stabilisation doit permettre d'éviter l'effet yo-yo et donc de reprendre les kilos perdus. Il est également basé sur la perte de calories, mais leur nombre à réduire en une journée sera moindre. Il présentera moins de contraintes, car le corps s'étant habitué aux menus moins sucrés et salés.


La durée de ce régime de consolidation dépend alors du nombre de kilos perdus. Par exemple, il faut compter 5 semaines si vous avez perdu 5 kilos. Plus le poids de la personne était important avant la première phase, plus l'aiguille de la balance aura penché le bas et plus longtemps va durer la phase de stabilisation.


Tous les nutritionnistes affirment que cette étape est très importante pour ne pas reprendre les kilos perdus ​et donc il faut la suivre jusqu'au bout.


Le principe est de continuer à perdre du poids en gardant vos muscles. Trois étapes sont nécessaires avec d'abord le régime de positionnement à 1200 calories par jour, puis un régime à 1500 calories, enfin celui à 1800 calories. La première étape dure trois jours par kilo perdu, les autres s'étendent sur deux jours par kilo perdu.


Durant ce temps de stabilisation, il est nécessaire de pratiquer une activité physique. En effet, le sport est une aide supplémentaire à la perte de poids. La pratique d'un sport a pour effet de ralentir le transit alimentaire (3). Comme les aliments prennent plus de temps à parcourir l'organisme, vous ne ressentez pas la faim trop rapidement et donc perdez plus de poids.


L'activité à choisir dépendra fortement de votre poids et de la structure de votre silhouette.


Enfin, le poids perdu durant le régime sportif se répercutera sur l'ensemble du corps. Les résultats seront visibles d'abord sur le visage, puis au niveau des bras et par la suite au niveau du ventre, des fesses et des cuisses.


A lire : Comment perdre du ventre en 1 semaine ?

Menu typique du régime sportif

regime-sportif-menu-typique

Pendant le régime sportif, 3 repas équilibrés sont à prendre durant la journée.


Le petit déjeuner typique du régime sportif doit comprendre un produit laitier comme les yaourts à 0% de matières grasses, un café vert ou un thé vert sans sucre et un pamplemousse.


Le déjeuner doit être équilibré et alterne les viandes grillées comme le steak, escalope de veau ou le blanc de poulet. Les œufs durs sont aussi permis ainsi que les légumes crus ou cuits comme les tomates, la salade verte ou les haricots verts.


Enfin, le dîner sera très pauvre en calories et vous avez le choix entre la viande, du poisson, des légumes ou la salade de fruit. 


Il est surtout interdit de manger entre les repas. Seule une pomme peut être consommée en collation si vous ressentez une faim.


De plus, il est important de ne pas boire de l'alcool pendant ce régime amincissant.

Conclusion

regime-sportif-pedre-du-poids

Le régime sportif est un régime très efficace qui permet de perdre 5 kilos voire 10 kilos en très peu de temps. En moyenne donc, 15 jours d'une diète difficile avec un nombre de calories très limités. Mais ce régime qui requiert une grande motivation comprend un régime hyperprotéiné et hypocalorique avec des plats bien fournis. 


Ainsi, la perte de poids sera très importante, mais il faudra être vigilant et entreprendre la phase de stabilisation avec rigueur.

Cette étape est révolutionnaire et moins contraignante que la première étape. En effet, le nombre de calories consommées en une journée sera évolutive et passera de 1200 calories pour atteindre enfin 1800 calories consommées par jour.


De plus, une activité physique devra accompagner ce deuxième temps de régime. 


Au fur et à mesure que vous avancez dans ce programme minceur, une collation sera tolérée si vous en ressentez le besoin. Elle pourra comprendre un produit laitier à 0%, une pomme ou une boisson chaude comme le thé vert ou le café vert. 

Après la perte de poids conséquente, vous pourrez reprendre une alimentation habituelle avec les repas équilibrés, mais en éliminant toujours le sel et le sucre. 


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: