Le régime sans sel pour maigrir: Comment réduire la consommation du sel?

French_UniqueHoodia_banner3

De nombreux régimes sont disponibles, en fonction des préférences et des désirs de chacun. Parmi eux, le régime sans sel ou le régime hyposodé, régime qui exclut le sel de l'alimentation dans le but de perdre du poids et d'améliorer la santé.

Pourquoi choisir le régime sans sel?


Le régime sans sel vise à baisser, voire éliminer, la quantité de sel que l'on ingère. Il est évident que le corps a un besoin de sel, néanmoins, en très petite quantité, environ 6g par jour, ce qui correspond à l'équivalent d'une cuillère à café non bombée de sel. Or, nous en consommons en moyenne 10g, soit trop pour notre santé.

Etant donné qu'il est pratiquement impossible de supprimer totalement le sel de son alimentation, c'est un condiment nécessaire dans certaines préparations. Le but du régime sans sel n'est pas d'éliminer le sel de l'alimentation mais d'en réduire sa consommation.

Moins saler permet également de mieux profiter des goûts des plats, car le sel est un élément qui, à trop forte dose, à tendance à gâcher les repas.

sel

En ce qui concerne la santé, diminuer le sel n'a que de bonnes conséquences et aide à la perte de poids.


Le régime sans sel pour perdre du poids


L'excès de sel est néfaste pour la santé et pour le poids. Souvent, lorsqu'on est au régime, on élimine en priorité les aliments trop gras, trop sucrés et  trop salés.

On distingue 3 régimes hyposodés :

  • Le régime strict (0.9g de sel par jour environ)
  • Le régime standard (105g de sel par jour)
  • Le régime large (2.5 à 4.5g de sel par jour)

Un régime doit s'adapter aux besoins et aux capacités de la personne qui le suit. Une personne habituée à manger très salé ne va pas immédiatement manger seulement 1g de sel par jour. En effet, elle va trouver la nourriture fade et va moins l'apprécier. Ce régime demande un temps d'adaptation, plus ou moins long en fonction des personnes.

Par contre, l'avantage avec ce régime, c'est que les résultats vont être visibles dès la première semaine. En supprimant progressivement le sel, il est facile de perdre du ventre, car on va favoriser à éliminer la rétention d'eau qui gonfle le ventre.

Enfin, le régime sans sel ne dure pas longtemps, car il est possible de perdre même 10 kilos en 1 mois. Naturellement, pour optimiser le résultat sur la durée, il faut faire attention à ce qu'on mange.​

Quels sont les aliments à éliminer ?


regime-sans-sel-pour-maigrir

Dans un régime sans sel, certains aliments sont à supprimer ou du moins, à éviter au maximum, car ils contiennent énormément de sel.

On compte par exemple :

  • La charcuterie
  • Les plats industriels ou achetés au traiteur
  • Les bouillons
  • La moutarde, les câpres, les anchois
  • Les conserves
  • Les eaux gazeuses
  • Les soupes et sauces achetées

Beaucoup d'aliments sont à proscrire dans un régime sans sel. La solution la plus simple est de cuisiner les repas soi-même, afin de gérer la dose de sel comprise dans les plats. Ces repas sont, de toute manière, les plus sains et les plus conseillés, essentiellement lors d'un régime.

Il est vrai que c'est joli de dire que cuisiner ses plats est la meilleure solution, encore faut-il avoir le temps. C'est pourquoi, certains magasins diététiques vendent des menus sans sel tout prêt.  Si vous n'avez pas le temps de préparer vous-même les plats, d'autres s'en chargent pour vous et vous offre la possibilité de suivre le régime hyposodé sans que cela vous prenne du temps.

Il est aussi important de remplacer certains aliments trop salés par d'autres, qui contiennent moins de sel, afin d'éviter la frustration et de pouvoir bénéficier d'une alimentation tout aussi variée qu'auparavant. En effet, varier ses aliments et ses plats est la première chose à faire lorsqu'on débute un régime. C''est l'assurance d'un régime efficace.


Conclusion


Comme on le sait déjà, le sel est mauvais pour la santé et favorise la prise de poids. Ce régime est aussi l'un des moins chers, il n'exige pas d'achats particuliers et plusieurs solutions peuvent être mises en place, quelle que soit votre situation. Réduire la quantité de sel reste une bonne chose à faire, même après le régime. Mieux vaut éviter de retomber dans le piège une fois libéré.

Par contre, il faut avoir à l'esprit que certains régimes sans sel doivent être encadrés par un médecin. En effet, votre organisme a besoin d'une dose de sel journalière pour un bon fonctionnement. Dès lors, avant de commencer le régime sans sel, il est conseillé de rendre une visite à votre médecin qui pourra déterminer la dose préférentielle du sel à consommer, selon vos besoins.

Notez cet article!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: