Perte de poids : 5 mythes les plus courants sur la perte de poids rapide

Répandues et bien encrées dans la pensée collective, de nombreuses idées reçues sans aucun fondement scientifique circulent au sujet de la perte de poids rapide. L’espoir d’avoir déniché une astuce infaillible pour maigrir rapidement nous pousse parfois à accepter des fausses croyances absurdes et parfois potentiellement dangereuses.

Voici notre « Top-5 » des mythes sur la perte de poids rapide :

  • Sauter les repas permet de perdre du poids
  • Les régimes sont inutiles : effet yo-yo
  • Tous les glucides ne sont pas des ennemis
  • Les graisses ne sont pas bonnes pour la santé
  • Les pilules amaigrissantes font maigrir rapidement et sans effort

Sauter les repas permet de perdre du poids

repas

Sauter un repas de temps en temps peut réduire votre consommation de calories, mais cela ne vous aidera pas à perdre du poids rapidemment. Au contraire, votre corps se mettra dans le mode de compensation, ce qui vous poussera à manger trop et mal aux repas suivants.

Jeuner pendant un ou plusieurs jours n’est pas non plus une solution idéale. Le corps se préparant à une situation de famine, il ne fera pas bouger les réserves de graisses et tout ce que vous perdrez seront de l’eau et de la masse musculaire.

Les régimes sont inutiles : effet yo-yo

effet yo-yo

Qui ne connait pas quelqu’un qu’après avoir réussi un régime, à la fin de ce dernier a repris tous les kilos qu’il avait perdus ? Une fois atteint le poids cible, on peut se sentir autorisé à se permettre quelques écarts, qui deviennent à fur et à mesure de plus en plus nombreux et systématiques. Et, par conséquent, on replonge dans les anciennes mauvaises habitudes.

De nombreux régimes très faibles en calories sont trop rigides pour être suivis à long terme. La meilleure solution est d’appendre à bien manger durablement plutôt que de s’affamer et de passer sans arrêt d’un régime à l’autre sans obtenir de vrais résultats.

Tous les glucides ne sont pas des ennemis

glucide

Les glucides seuls ne font pas grossir. Une quantité minimale de glucides est même indispensable à notre corps pour ralentir le processus de digestion et favoriser l’action de l’hormone appelée glucagon, responsable de brûler la graisse.

L’astuce est de consommer les glucides en quantités raisonnables et en privilégiant les glucides complexes (céréales, pâtes et riz complets, patate douce, légumineuses), rigoureusement sans sauces (trop riches en graisses).

Les graisses ne sont pas bonnes pour la santé

bonne graisse

Les graisses sont extrêmement importantes pour l’équilibre du corps humain et pour la production des hormones. Il ne faut donc pas toutes les bannir de sa table, mais plutôt les consommer en quantités raisonnables et privilégier les « bonnes graisses » (principalement celles contenues dans les légumes, dans les fruits et dans les poissons).

Les pilules amaigrissantes font maigrir rapidement et sans effort

pilule amaigrissante

Ces produits peuvent donner un coup de pouce à votre perte de poids. Toutefois, ils n’ont aucune utilité s’ils ne sont pas associés à de bons choix alimentaires et à une activité physique régulière. Leur vrai désavantage est qu’ils ne peuvent pas être utilisés indéfiniment et au final, pour obtenir des résultats durables, il faudra miser en tout cas sur une hygiène de vie correcte et une alimentation équilibrée.

Nous espérons que nos astuces et notre démystification des mythes les plus courants sur la perte de poids rapide vous seront utiles pour maigrir rapidement et durablement.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: