Les 12 meilleurs sports pour maigrir rapidement et durablement

French_UniqueHoodia_banner3

Beaucoup de gens n'ont pas la détermination de se mettre au sport pour maigrir et pensent qu'un régime suffit. Certains diront que c'est vrai, mais vous allez voir que maigrir avec le sport reste une très bonne solution pour quelqu'un souhaitant le faire de façon saine et rapide.

Accompagnée d'une bonne gestion alimentaire, la pratique d'une activité physique régulière permet d'obtenir de très bons résultats sur votre corps et sur votre santé. Cependant, il n'est pas toujours facile de débuter dans un sport, surtout sans savoir s'il sera vraiment adapté à vos objectifs.

Ainsi, cet article a pour but de vous motiver à passer à l'action et de vous aider à trouver le meilleur sport pour maigrir en fonction de votre situation. Nous allons donc dans un premier temps parler de l'utilité du sport pour une personne souhaitant maigrir vite et bien, puis nous présenterons les 12 meilleurs sports qui permettent une perte de poids rapide.

Pourquoi est-il important de faire du sport pour maigrir ?

sport-pour-maigrir

Rien de mieux que le sport pour perdre du poids si vous l'accompagnez d'une alimentation équilibrée. En effet, cette dernière ne suffit pas pour être réellement efficace car il est très important de dépenser des calories et de préserver sa santé, qu'elle soit mentale ou physique.

Nous allons donc vous expliquer ici l'importance du sport pour maigrir correctement.

La dépense de calories pour maigrir

Pour maigrir vite, le plus important est de dépenser un maximum de calories afin de brûler l'excédent de graisse que vous souhaitez perdre. Si vous vous contentez d'un régime, vous éliminez de la graisse mais également du muscle, ce qui n'est probablement pas ce que vous recherchez.

De plus, perdre beaucoup de masse musculaire en peu de temps risque de vous fatiguer et de diminuer votre apport énergétique, ce qui a un effet néfaste sur votre corps. Pour rester en forme tout en perdant de la graisse, il est donc primordial de pratiquer un sport pour maigrir sainement. Cela aura également pour avantage d'améliorer votre métabolisme.

Les sports étant les plus aptes à vous faire brûler des calories sont ceux qui demandent de l'endurance et qui font travailler votre cardio. Si vous recherchez un sport pour perdre du ventre, sachez que ceux qui stimulent le cardio sont les plus efficaces à ce niveau.

Enfin, vous habituer à pratiquer une activité physique régulière en prenant du plaisir vous permettra aussi de ne pas reprendre les kilos que vous aurez perdu une fois votre régime terminé. Ce qui est l'une des étapes les plus difficiles à gérer et donc à ne pas négliger.

Maigrir vite et bien

Il est possible de maigrir vite mais il est surtout important de le faire bien, de manière à rester en bonne santé. Pour cela le sport pour maigrir est la meilleure solution qui s'offre à vous grâce aux nombreux bienfaits qu'il procure, pouvant varier en fonction de l'activité physique concernée.

Voici les bienfaits pour la santé que le sport peut vous apporter :

  • La réduction du risque de maladies grâce au renforcement du système immunitaire.
  • L'amélioration de la santé mentale, que ce soit la réduction du stress ou de l'anxiété. Le sport permet même dans certains cas de lutter contre la dépression.
  • L'amélioration de la respiration lorsque vous travaillez votre endurance.
  • Le soulagement ou l'anticipation des problèmes d'articulation, réduisant notamment les risques d'arthrose (1).
  • L'aide à la digestion grâce à la favorisation du transit qui peut même aider à guérir la constipation.
  • L'amélioration des capacités physiques et intellectuelles grâce à l'oxygénation de votre cerveau.
  • Le renforcement du cœur et la régulation de la tension grâce à l'amélioration de votre système cardio-vasculaire.
  • Le renforcement des os grâce à l'activation de votre organisme.
  • L'amélioration de la qualité du sommeil grâce à la fatigue positive engrangée.

Comme vous pouvez le voir, en plus de l'utilité du sport pour maigrir, il y a un réel intérêt à vous dépenser physiquement pour améliorer votre hygiène de vie et votre santé (2). 

​​​​Les 12 meilleurs sports pour maigrir vite

Ne tardons plus et passons aux choses sérieuses en répondant à la fameuse question : quel sport choisir pour maigrir rapidement ?

Nous allons donc vous présenter ici les 12 sports qui sont le plus adaptés à cette situation en prenant en compte pour chacun d'entre eux les dépenses caloriques possibles en une heure.

 Notez tout de même que si vous souffrez de problèmes cardiaques ou articulaires, il est conseillé de consulter un médecin avant de vous lancer dans l'un de ces sports.

La course à pied

course-a-pied

Accessible à tout le monde et ne demandant aucun matériel pour être pratiqué, le running est un excellent sport pour perdre du poids. En effet, en plus d'être à la portée des débutants, il s'agit du sport pour maigrir permettant de dépenser le plus de calories, pouvant aller jusqu'à une perte de 1000kcal par heure.

Pour être efficace, il est primordial de la pratiquer régulièrement. Vous pouvez commencer par aller courir une fois par semaine si vous débutez, puis dès que vous aurez réussi à adopter un bon rythme vous serez capable de le faire plusieurs fois par semaine afin d'obtenir encore plus de résultats.

Il se peut que vous ayez un peu de mal au début si vous n'êtes pas très sportif, et c'est tout à fait normal il faudra sûrement un temps d'adaptation à votre corps pour s'habituer au changement. Mais gardez en tête que plus vous vous entrainerez, et plus vous prendrez du plaisir à courir.

Le cyclisme

Si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans le running pur et dur, il y a une solution alternative pouvant procurer les mêmes bénéfices en termes de dépense calorique, à savoir de 500 à 1000kcal par heure.

Il s'agit comme vous l'aurez compris du cyclisme, qui a l'avantage de demander un effort physique moins intensif et mieux contrôlé. Vous pourrez ainsi commencer à le pratiquer sans trop de difficulté avec moins de risque de démotivation et de manière agréable si vous aimez le vélo. Cela peut devenir un excellent sport pour maigrir avec de l'entrainement.

Cependant si vous voulez perdre des calories et maigrir rapidement, il vous faudra vous imposer un rythme régulier et rigoureux.

Le rameur

Faisant travailler toutes les parties du corps en plus de l'endurance, il s'agit d'un très bon sport pour maigrir. En effet, pour effectuer le mouvement vous devrez utiliser à la fois les bras, les jambes, le dos et les abdominaux. Il est donc aisément faisable de dépenser jusqu'à 1000kcal par heure avec un entrainement intensif.

Une activité complète qui nécessite cependant une très bonne posture pour être pratiquée correctement. Il est donc important de bien vous renseigner ou de prendre conseil auprès d'un professionnel pour vous indiquer comment faire avant de vous y mettre.

Étant directement inspiré de l'aviron, vous pourrez directement pratiquer ce sport ou bien aller dans une salle de de fitness en utilisant une machine adaptée.

  • Achetez un rameur afin de pratiquer un sport pour maigrir rapidement.

Le roller

Un peu moins intensif que le running, le roller permet néanmoins de brûler beaucoup de calories en peu de temps, c'est-à-dire jusqu'à 1000kcal par heure, l'idéal pour une perte de poids rapide. C'est donc également un bon sport pour maigrir ainsi qu'une alternative pouvant être plus agréable à pratiquer si vous n'aimez pas courir ni pédaler.

L'avantage est qu'il y a différentes disciplines dans ce sport selon vos goûts, vous pouvez autant faire du roller sur route si vous êtes amateur de vitesse, que du roller agressif si vous préférez les sports extrêmes. Il est également possible de faire du patinage qui est un peu différent à pratiquer et moins accessible, procure les mêmes bénéfices que le roller.

La boxe

Si vous aimez les sports de combats, la boxe est un excellent moyen de dépenser des calories et perdre du poids. C'est en effet le meilleur sport pour maigrir dans cette catégorie.

De plus, il s'agit d'un bon défouloir pour vous permettre d'extérioriser vos émotions, que ce soit de l'anxiété, de la colère ou de la tristesse. Ici encore, il est possible d'atteindre les 1000kcal dépensés par heure.

Il n'est pas obligatoire de combattre d'autres personnes, vous pouvez tout simplement aller dans une salle de sport dédiée et vous entraîner sur un sac de boxe. Il est encore ici conseillé de bien vous renseigner mais surtout de faire appel à un coach qui vous guidera à chaque séance et vous motivera à dépasser vos limites pour progresser rapidement.

Le squash

squash

Amateur de sport de raquettes ? Sachez que le squash est celui qui est le plus bénéfique pour une personne voulant maigrir rapidement. Un peu moins répandu en France, il s'agit d'un sport très endurant et bruleur de graisse.

En effet, pour le pratiquer il est nécessaire d'être très réactif pour contrer les coups de son adversaire, ainsi que d'être constamment en mouvement pour bien vous placer sur le terrain. La dépense calorique peut atteindre les 900kcal par heure pour une séance intensive.

Si vous n'êtes pas très sportif, cette activité peut s'avérer très éprouvante et donc peu agréable à cause de sa forte demande énergétique. Vous pouvez cependant commencer par un autre sport de raquette et vous mettre au squash quelques mois après.

Le handball

Vous préférez vous entraîner en équipe ? Sachez que le handball est le meilleur sport pour maigrir dans ce cas. C'est en effet celui qui demande le plus d'énergie en alliant endurance, puissance de tir, détente verticale et duels physiques avec les adversaires.

Lors d'une séance de 60 minutes de handball, il est possible d'atteindre une dépense calorique allant jusqu'à 920kcal selon Handnews (3). Il s'agit ainsi du sport collectif demandant le plus d'énergie, juste devant le water-polo, le rugby, le basket-ball et le volley.

Une bonne façon de vous amuser entre amis, voire même de faire de nouvelles rencontres, tout en vous dépensant pour faciliter votre perte de poids.

Le saut à la corde

saut-a-la-corde

Faisant parti des activités physiques les moins coûteuses de cette liste, le saut à la corde n'est pas forcément celui auquel on pense en premier lorsque l'on souhaite perdre du poids. Pourtant il est question ici d'un très bon sport pour maigrir et ne demande pas beaucoup de technique.

De plus, il permet également de travailler l'équilibre, la respiration et bien évidemment l'endurance. Vous pouvez compter jusqu'à 900 calories dépensées pour une séance intensive d'une heure.

La natation

Si vous aimez vous baigner, sachez que la natation est réputée comme étant un très bon sport bruleur de graisse. Il s'agit donc ici aussi d'un excellent sport pour maigrir. En effet, en plus d'être agréable et bénéfique pour la santé, la natation permet davantage faire travailler vos muscles que lorsque vous êtes en dehors de l'eau.

Les muscles concernés sont les bras, les jambes, le dos ou encore les abdominaux, à savoir quasiment toutes les parties du corps. Ceci en alternant différentes nages comme le crawl, le papillon ou encore la brasse. Vous pouvez perdre jusqu'à 900kcal par heure lors d'une bonne séance.

Notez tout de même qu'il est nécessaire d'avoir une certaine technique pour bien effectuer les mouvements ainsi qu'une bonne endurance pour ne pas vous épuiser trop vite.

Le vélo elliptique

Agréable à utiliser et efficace, il a également le mérite d'être un sport qui fait maigrir. En effet, la pratique de cette activité permet de brûler beaucoup de calories, à savoir jusqu'à 830 par heure.

L'appareil est appelé vélo mais en réalité n'en est pas vraiment un du fait qu'il ait un mode de fonctionnement bien spécifique. Il reproduit le même type de mouvement que le ski de fond (très bon sport pour maigrir) dont nous parlerons un peu plus tard et fait travailler une bonne partie des muscles de votre corps.

Vous pourrez trouver cette machine dans la plupart des salles de sports modernes, ou en acheter une pour en faire chez vous si vous avez le budget et la place à y consacrer.

Découvrez notre comparatif de meilleur vélo elliptique.

L'escalade

escalade

Assez peu connue des personnes recherchant un sport pour maigrir, l'escalade est pourtant très bien placée parmi ceux qui permettent de dépenser beaucoup de calories. Il n'est en effet pas rare de perdre jusqu'à 750kcal par heure avec cette activité.

Cette activité fait également appel à votre sens de l'analyse afin de vous tracer un chemin jusqu'en haut de l'obstacle à grimper. Pendant l'effort, la plupart de vos muscles seront sollicités. Vous devrez aussi faire preuve de concentration pour trouver les bons points d'appui lors de votre progression sur le parcours

Il s'agit donc d'un très bon moyen de maigrir en faisant du sport tout en s'amusant.

Le ski de fond

Bien que dernier de cette liste à cause de sa faible accessibilité, le ski de fonds est le sport qui fait le plus maigrir, pouvant permettre une perte de calories allant jusqu'à 1100 par heure ! En plus de cela, il vous aide à renforcer votre système immunitaire et fait travailler tous les muscles de votre corps, le tout en profitant des paysages montagneux autour de vous.

Cependant, comme nous l'avons dit il fait également parti des moins accessibles et ne peut pas vraiment être pratiqué régulièrement pour la plupart des gens, à part si vous habitez près d'une station de ski.

En conclusion, vous avez sûrement pu constater par vous-même qu'il y a plus d'un sport pour maigrir qui s'offre à vous. En plus de favoriser la perte de poids grâce aux énormes dépenses caloriques possibles, pratiquer une activité sportive permet de conserver, voire même d'améliorer votre santé mentale et physique.


Ainsi, quelle que soit votre situation, vos goûts et vos objectifs, il est toujours possible de maigrir avec le sport. A vous maintenant de trouver le meilleur sport pour maigrir en fonction de vos propres critères sur base de ce que nous avons expliqué dans cet article, sans oublier également de bien vous alimenter pour des résultats optimaux.

4.8 (95%) 12 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: