Meilleur vélo elliptique 2018 – Guide d’achat et comparatif

Le vélo elliptique est devenu un produit phare dans les salles de sport de fitness. Il est maintenant accessible à chacun pour un usage privé à des tarifs plus que compétitifs. Que vous souhaitiez éliminer la graisse superflue, augmenter votre capacité cardiaque et pulmonaire ou juste vous maintenir en forme, cet appareil remplira à merveille son travail.

TOP 5 des meilleurs vélos elliptiques- 2018

Qu'est-ce qu'un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training complet et facile d’utilisation. Il combine les bienfaits du rameur, du stepper, du ski de fond et du vélo d'appartement

Il est conçu pour reproduire les mouvements naturels de la course à pied (1). Dans un même mouvement, l’utilisateur du vélo va pédaler et tirer sur les poignets du vélo elliptique.

Chaque modèle dispose d’un ordinateur de bord offrant la possibilité de programmer une distance à parcourir, la force engagée, les calories consommées. Des exercices préenregistrés rendent l’activité plus ludique.

velo-elliptique-professionnel

Les différents types de vélo elliptique

Il existe sur le marché deux sortes de vélos elliptiques :

  • Le vélo elliptique à roue d’inertie arrière. Le choix de ce modèle se fera en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, ce vélo elliptique compact se range facilement dans un petit espace. De prix très abordables, ce sont les modèles les plus utilisés du grand public. Ce vélo elliptique s’utilise comme pour la montée d’un escalier.
  • Le vélo elliptique à roue d’inertie avant. Ce modèle sera privilégié par les athlètes ayant déjà un bon niveau sportif. En effet, le prix de ce vélo est beaucoup plus conséquent que pour un vélo elliptique à roue d’inertie arrière. Son mouvement ressemble plus à du ski de fond. Les exercices sont alors plus efficaces et permettent une perte de poids plus rapides. L’entretien de ce vélo elliptique ne nécessite pas énormément d’actions.
Ultrasport Vélo elliptique Basic X-Trainer 100 / Vélo elliptique avec ordinateur et régulateur de résistance – Vélo d'intérieur certifié TÜV/GS pour le renforcement des jambes, des fesses, des hanches, des bras, des épaules, et la musculation générale
135 Commentaires
Ultrasport Vélo elliptique Basic X-Trainer 100 / Vélo elliptique avec ordinateur et régulateur de résistance – Vélo d'intérieur certifié TÜV/GS pour le renforcement des jambes, des fesses, des hanches, des bras, des épaules, et la musculation générale
  • Vélo elliptique avec système de chaîne
  • Idéal pour l'entrainement des muscles des jambes, des hanches, du fessier, des bras et des épaules
  • Possibilité de passer en poste fixe pour travailler principalement le haut du corps
  • Ordinateur d'entraînement avec de nombreuses fonctions : temps, distance, calories et vitesse
  • Poids maximal de l'utilisateur : 100 kg

Pourquoi utiliser un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique s’utilise comme un tapis de course. Vous pouvez contrôler de nombreux paramètres : allure, vitesse, fréquence cardiaque, calories dépensés, résistance. 

Le principal avantage d’un tel appareil elliptique est la dépense énergétique (2). Il permet de brûler plus de calories que tout autre appareil de ce type. 

Le fait de pouvoir varier la résistance, vous force à maintenir une certaine cadence. En comparaison, un tapis de course à pied ne vous permettra que de régler l’inclinaison de la pente.

Le deuxième avantage d’utiliser un elliptique est que vos muscles seront beaucoup plus tonifiés. Vous ne subirez pas les dégâts musculaires, articulaires, ligamenteux et tendineux que peuvent provoquer la course à pied.

Il est très rare que vous vous blessiez en pratiquant du vélo elliptique. D’ailleurs, son utilisation est souvent recommandée après des blessures tels que fracture de fatigue (3), problème de rotules, etc.

Les bienfaits du vélo elliptique sur notre santé

Les nombreux bienfaits du vélo elliptique ne sont plus à démontrer. Il permet de travailler en douceur mollets, cuisses, fesses, mais également le dos, les abdominaux, les bras, les pectoraux et épaules. Sans conteste, c’est le meilleur outil sportif que vous pourrez trouver. 

Son utilisation régulière, vous permettra d’éliminer rapidement les graisses superflues et d’entretenir votre forme. La difficulté étant répartie sur l’ensemble du corps, une courte séance pratiqué cinq jour par semaine permet de perdre rapide la graisse emmagasinée. 

Les résultats rapides sont hyper motivant. Il est idéal pour une reprise d’activité. Vous pourrez gérer votre effort, augmenter votre endurance et travailler cardio et poumons.

En fonction du poids, de l’âge, de l’intensité et du temps de pratique, vous dépenserez en moyenne entre 500 et 800 calories en une heure.

Le déroulement d’une séance se fait sans trop de préparation au préalable. Une bonne paire de baskets, une tenue de sport et une gourde (4) suffiront amplement pour débuter l’activité.

Il est même possible d’investir dans un vélo elliptique pliable qui sera vite rentabilisé. Un vélo elliptique professionnel chez vous est alors possible. Adieu salle de sport aux coûts élevés et perte de temps dans les déplacements.

Vous choisissez le moment idéal pour votre pratique sportive.

Quels muscles sont sollicités avec un vélo elliptique ?

Avec ce type de dispositif, vous travaillerez l’ensemble du corps. Avec la course à pieds, le vélo ou la marche, vous n’avez pas la possibilité de cibler les muscles du corps que vous voulez travailler. Le vélo elliptique rend cela possible. 

Vous pouvez travailler une zone spécifique, haut ou bas du corps, plus intensément si vous le souhaitez en ajoutant une force supplémentaire dans vos mouvements.

Des exercices de haute résistance déploieront la force musculaire. Quand aux exercices sur des distances ou amplitudes plus longues développeront votre endurance cardio-vasculaire.

Pour travailler sur l’augmentation du diamètre de vos muscles, vous devrez pratiquer des séances de haute résistance.

Les muscles du haut du corps sollicité sont : le grand dorsal, les triceps, les biceps, les pectoraux et les abdominaux. 

À chaque tirée des poignées de l’appareil vers le corps, le grand dorsal ainsi que les biceps travaillent. Les triceps et pectoraux, quant à eux, seront ciblés lorsque vous repousserez les poignées.

L’utilisation du vélo elliptique se fait en gardant le corps le plus droit possible, ce qui nécessite de recentrer le plus possible son équilibre. Les abdominaux sont continuellement contractés. 

Les muscles du bas du corps sollicité sont : les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets.

À chaque extension de la hanche, vous travaillerez vos ischio-jambiers et vos fessiers (Muscler les fessiers : 4 exercices pratiques pour avoir les fesses musclées). Ils interviennent lorsque la cuisse est ramenée vers l’arrière dans le mouvement de glissement.

Au moment où le genou se tend, les quadriceps se contractent. Votre jambe est alors vers l’avant. Le bas des jambes et des mollets sont contractés durant tout le mouvement. Ils stabilisent la jambe.

Si vous le souhaitez, vous pourrez sollicité uniquement la partie du corps qui vous intéresse de faire travailler. En effet, le meilleur vélo elliptique offre la possibilité de pouvoir saisir les poignets fixes pour travailler soit uniquement la partie haute, soit la partie basse du corps.

Vous pouvez aussi faire des mouvements vers l’arrière.

Promo
Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie DE 24 KG, entraînement avec Street View, 22 programmes de Fitness avec Fonction HRC, Porte-Tablette
12 Commentaires
Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre Compatible avec Application Smartphone, Poids d’inertie DE 24 KG, entraînement avec Street View, 22 programmes de Fitness avec Fonction HRC, Porte-Tablette
  • APPAREIL D'INTÉRIEUR:  La roue d'inertie de 24 KG, équipée sur un système d'entraînement silencieux par courroie et les 16 niveaux de résistance par freinage magnétique commandés par ordinateur assurent un mouvement elliptique optimal et permettent de vous entraîner en tout confort chez vous.
  • UN ENTRAÎNEMENT EFFICACE: S'entraîner avec ce vélo elliptique améliore non seulement votre endurance, votre posture et votre coordination corporelles mais également les principaux groupes musculaires ainsi que les muscles fessiers, dorsaux et du bas du corps. De plus, cet appareil préserve les articulations. Sélectionnez votre entraînement personnalisé parmi les 22 programmes préinstallés et entraînez-vous tel un professionnel avec la fonction HRC et votre pouls.
  • S'ENTRAÎNER INTELLIGEMMENT: La console, compatible avec applications de Fitness, du vélo elliptique disposent de 22 programmes d'entraînement: Entraînez-vous avec la fonction Google Maps et Street View en parcourant le monde. Avec le porte-tablette pratique, vous pouvez disposer votre smartphone/tablette directement devant vous.
  • EXTRA: Entraînez-vous avec une ceinture cardio et avec l'un des 5 programmes HRC préinstallés (Heart Rate Control) pour obtenir de précises données et résultats afin d'optimiser votre entraînement de cardio. Grâce au porte-gourde intégré, vous pourrez également vous désaltérer sans avoir à interrompre votre course.
  • PRATIQUE: Les roues pratiques de transport permettent de déplacer l'appareil en toute simplicité pour pouvoir ensuite le ranger. Dimensions (appareil déplié): 1410 x 650 x 165 mm. Poids max. de l'utilisateur : 120 KG - Attention : La livraison s'effectue en bordure de trottoir. Pas de livraison sur les îles !

Qui peut utiliser un vélo elliptique ?

velo-elliptique-fitness

L’un des avantages principaux de son utilisation est qu’il s’adresse aussi bien à des sportifs accomplis (grands coureurs) qu’à des non amateurs de courses à pied. Le vélo elliptique est donc un matériel sportif qui est destiné à tout le monde.

Comment bien choisir son vélo elliptique ? - Le guide complet

Pour bien choisir son vélo elliptique, vous devez sélectionner un modèle en fonction de votre morphologie, de votre objectif, de votre utilisation, de son design, de son côté pratique et surtout de sa fiabilité.

Pour une utilisation intensive ou pour un public de grande taille et de corpulence importante, le meilleur vélo elliptique à choisir doit être robuste. Privilégié les châssis lourds, environ 40 kg et les appareils disposant de stabilisateurs.

Il est impératif de vérifier le poids maximum que supporte l’appareil avant tout achat. N’hésitez pas à consulter la fiche technique.

L’appareil devra mesurer au moins 1 m 30 de longueur. La longueur de l’appareil donne l’amplitude du mouvement.

Pour un faible usage ou des personnes de taille et corpulence moyenne, un plus petit modèle sera mieux adapté. Toutefois, ne prenez jamais un vélo elliptique dont la longueur est inférieure à 1 mètre. Ce type d’appareil n’offre pas de vrai mouvement elliptique. 

Il n’est pas facile de choisir un bon vélo elliptique parmi tous les modèles présents sur le marché. Voici quelques critères à prendre en compte lors d'achat de votre premier vélo elliptique.

  • La roue d’inertie doit faire au minimum 7 kg. Son importance est fondamentale. Une roue lourde donne plus de confort. Elle permet de rendre le mouvement fluide, précis et régulier. Les grands sportifs pourront aller jusqu’à trouver un appareil dont le poids de la roue avoisine les 20 kg.
  • Le système de freinage peut être soit magnétique, électromagnétique, motorisé ou non motorisé. Pour le frein magnétique, ce sont des aimants placés autour de la roue qui freinent le mouvement. Le mouvement des aimants est contrôlé par le moteur dans le système de frein à résistance magnétique motorisée. Pour le système de freinage électromagnétique, la force est contrôlée électriquement et la résistance assurée par l’électroaimant.
  • La distance de foulée est définie par le diamètre de la roue. Il existe deux tailles : 40 ou 50 centimètres. Privilégier une roue de 50 centimètres si vous êtes une personne de grande taille.

Un vélo elliptique pliable est parfait si vous n’avez pas de salle de sport à portée de main.

Des marques emblématiques ou personnages sportifs reconnus offre la possibilité de pouvoir acquérir du matériel de qualité.

TOP 5 meilleurs vélos elliptiques

Ultrasport Vélo elliptique
133 Commentaires
Ultrasport Vélo elliptique
  • Vélo elliptique avec système de chaîne
  • Idéal pour l'entrainement des muscles des jambes, des hanches, du fessier, des bras et des épaules
  • Possibilité de passer en poste fixe pour travailler principalement le haut du corps
  • Ordinateur d'entraînement avec de nombreuses fonctions : temps, distance, calories et vitesse
  • Poids maximal de l'utilisateur : 100 kg
KS Cycling Vélo elliptique
57 Commentaires
KS Cycling Vélo elliptique
  • Dimensions (cm): 112 x 60
  • 5 x 158
  • La charge limite de l'appareil est de 110kg
  • La performance et la force de l'appareil augmentent avec la vitesse
  • la résistance aussi. Cette dernière pourra être réglée via la molette de réglage.
Klarfit Vélo elliptique
22 Commentaires
Klarfit Vélo elliptique
  • Le Klarfit ELLIFIT FX250 est un vélo elliptique crosstrainer possédant toutes les qualités d'un appareil de musculation de studio á hauteur des mains, ordinateur d'entrainement et forme ergonomique pour un prix raisonnable.
  • Le Crosstrainer de Klarfit n'occupe qu'un espace réduit au sol, vous pouvez le placer dans n'importe quel intérieur, en plus, ses pieds non agressifs envers le sol et son poids imposant lui autorisent une grande stabilité pour plus de sécurité.
  • ELLIFIT FX 250 peut être relevé sur 8 niveaux du terrain plat à l'échappée en montagne. Un pulsomètre est en outre inclus dans les poignées vous permettant de surveiller votre pouls pour un contrôle efficace de votre entrainement.
  • Grace à l'affichage de le Klarfit vous pouvez contrôler le temps, distance, vitesse, calories brûlées, pouls, scan (affichage alternatif).
  • Veuillez noter que l'appareil est livré démonté. Le montage devrait prendre dans les 30 minutes approximativement. Capacité de charge max. 110 kg.
ProForm Endurance Vélo elliptique
1 Commentaires
ProForm Endurance Vélo elliptique
  • Solidité= effective inertia: 7 kg, 16 niveaux de résistance pour varier l'intensité de l'exercice, freinage magnétique pour une utilisation silencieuse
  • Confort= larges pédales, longueur de pas: 43 cm, porte gourde, support tablette intégré (tablette en option), roulettes de transport
  • Usage= Affichage écran LCD: (vitesse, temps, distance, résistance, calories et pulsations)
  • Programmes et interactivité= 16 programmes (8 programmes Watt, 8 programmes calories), iFit ble compatible (appli gratuite sur tablette, abonnement en option), compatibilité lecteur mp3, haut-parleur
  • Mesure des pulsations: système EKG indique les pulsations par contact sur capteurs et compatible ceinture cardiaque iFit ble (en option)
Promo
BH Fitness Vélo elliptique
  • Moniteur avec écran LCD de grande visibilité avec 12 programmes prédéfinis, 24 niveux d'intensité, programme de contrôle de Watts et de nombreuses autres fonctions
  • Moniteurr M8 de 5,5'' facile à utiliser; contrôlez votre vitesse, vos pulsations, les calories brûlées, la distance parcourue et le temps d'entraînement
  • Foulée de 43,5 cm. Idéal pour les utilisateur mesurant jusqu'à 190 cm
  • Distance minimale entre les pédales de 18cm ce qui permettra une position idéale des hanches et un mouvement 100% naturel.
  • Entraînement 100% interactif, 100% motivant et 100% salutaire ! Inclus la technologie i.Concept, exclusive à BH Fitness

Où acheter un vélo elliptique pas cher ?

Vous pourrez trouver de nombreux vélo elliptique professionnel sur internet ou en magasin.

Si vous souhaitez un vélo elliptique pas cher, privilégiez plutôt acheter votre vélo elliptique sur internet, vous pouvez trouver des appareils aux meilleurs prix.

Internet offre un large choix de vélos. Bien souvent, vous pourrez bénéficier de promotions exceptionnelles, voir des prix supers cassés de l’ordre de 70 % de réduction et une livraison rapide. Les sites sérieux reconnus pour leur niveau de sécurité. 

Sur internet vous trouverez les vélos elliptiques de différentes marques :

  • Vélo elliptique David Douillet
  • Vélo elliptique Care
  • Vélo elliptique Proform
  • Vélo elliptique Kettler
  • Vélo elliptique Decathlon

Si vous ne souhaitez pas opter pour l’achat d’un matériel de cette envergure sur internet, des grandes surfaces vous offrirons un large choix de vélos.  

Attention, cependant, vous n’aurez pas forcément de conseils de la part des vendeurs. Internet vous fournira alors des fiches complètes sur le matériel à choisir ainsi que les avis des utilisateurs. C'est très pratique lors d'achat de son premier vélo elliptique.

4.9 (97.78%) 9 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: