Meilleur vélo d’appartement 2018 – Guide d’achat et comparatif

Le vélo d'appartement, aussi appelé vélo de fitness ou vélo d'intérieur, est un outil de musculation utilisé par ceux et celles qui veulent pouvoir brûler des calories à tout moment de la journée, et quelle que soit la météo. Le choix d'un vélo d'appartement n'est pas une chose à prendre à la légère. Il en existe de plusieurs types, différemment adaptés aux besoins et au budget de l'utilisateur.

TOP 5 des meilleurs vélos d'appartement - 2018

À qui s'adresse un vélo d'appartement ?

exercice-velo-appartement

Le vélo d'intérieur s'adresse à toute personne désireuse de muscler son corps de façon efficace, en choisissant un niveau de difficulté et en essayant de dépasser son propre niveau. Il permet de faire du sport tout en regardant la télévision ou en écoutant de la musique : de quoi faire passer assez vite ce moment parfois douloureux. Le vélo d'appartement est adapté aux personnes qui veulent maigrir, sans avoir à sortir un vélo de route et aller se promener sous une météo parfois instable.

Les différents types de vélos d'appartement

Il existe sur le marché différents types de vélo d'appartement :

  • Le vélo vertical classique
  • Le vélo semi allongé
  • Le vélo de spinning

Le vélo vertical classique s'utilise comme un vélo normal. On y adopte une position droite ou légèrement penchée vers l'avant. Il fait travailler les mêmes muscles que le vélo de route.

Le vélo semi allongé est composé d'un dossier. L'utilisateur adopte alors une position différente de celle du vélo classique, puisqu'il est appuyé sur le dossier en mode "semi allongé". Ce type de vélo convient bien aux personnes fragiles physiquement, les personnes obèses ou en rééducation (1).

Le vélo de spinning est lié à une musique rythmique et entraînante, qui dicte la cadence. Inventé dans les années 1990, il permet de perdre jusqu'à 900 kcal à l'heure, grâce à des mouvements soutenus.​

Un mini vélo d'appartement, pour muscler les cuisses et les bras

Le mini vélo d'intérieur est un vélo composé uniquement de pédales. L'utilisateur s'assoit sur un siège, pose les pédales au sol, et peut ainsi muscler et affiner ses jambes. Ce vélo existe aussi pour les bras : on le pose sur une table et on pédale avec les bras, afin de les muscler.

Promo
MagneTrainer - Mini vélo d'exercice pour maison ou bureau
  • Qualité supérieure, très silencieux, mini vélo d'exercice à résistance magnétique. Pratiquez à la maison ou au travail sans déranger les autres.
  • La plus basse hauteur de pédale de tous les appareils de ce genre; Seulement 24cm, fonctionne avec tous les bureaux même les plus petits de 69cm de hauteur.
  • Le champ de résistance est deux fois plus grand que celui des autres vélos; réglable sur 8 paramètres de résistance; du très simple au plus difficile.
  • La résistance magnétique fournit un mouvement des pédales fluide qui est sain pour vos articulations, et vous permet de vous concentrer sur votre travail; ET c'est un exercice silencieux qui ne dérange pas vos collègues.
  • Le même mécanisme de résistance magnétique breveté et des composants de grande qualité comme notre vélo MagneTrainer.

Les caractéristiques d'un vélo d'appartement

Le vélo de fitness se compose d'une selle, d'une seule roue, de pédales et d'un guidon. L'autre élément très important, et qui fait toute sa raison d'être, est l'écran (ou "console").

Celui-ci permet de régler :

  • La difficulté souhaitée (plus le chiffre est élevé, plus les pédales seront lourdes).
  • Le temps d'entraînement.
  • Son poids et son âge, afin de permettre à l'appareil de calculer le nombre de calories brûlées.

Le vélo d'appartement donne la possibilité de dépasser ses propres limites, en augmentant la cadence ou en se fixant des objectifs de réussite.

Pourquoi utiliser un vélo d'appartement ?

Le vélo de fitness permet de réaliser une activité physique complète, incluant les jambes, les bras, les fessiers et le dos. Maigrir des cuisses, affiner ses jambes, muscler les fessiers, brûler les graisses, perdre du ventre, mais aussi améliorer son cardio, sont les objectifs des utilisateurs de cet appareil. 

On peut rapidement perdre 5 kilos, surtout si l'on en fait dans le cadre d'un jeûne, phénomène de plus en plus plébiscité. En effet, une séance de 45 minutes de vélo le matin, à jeun depuis la veille, permet à l'organisme de puiser dans les graisses, les glucides ayant déjà été évacués pendant la nuit. C'est donc indéniablement un produit pour maigrir. Il permet d'atteindre le poids idéal et de vaincre la cellulite, à condition d'effectuer un entraînement régulier plusieurs fois par semaine.

velo-dapprtement

À quel moment utiliser un vélo d'appartement ?

Tout dépend de chacun. Cet appareil de sport a l'avantage de pouvoir être utilisé sans contrainte, contrairement à un vélo de route où l'on doit tenir compte de la météo, de la température et de la tombée de la nuit. Il est excellent le matin, au réveil et à jeun, pour brûler les graisses plus rapidement et partir en forme pour sa journée. Les personnes qui sont plutôt du soir préféreront l'utiliser aux alentours de 20 heures ou 21 heures, devant le journal télévisé ou le film de la soirée.

Les avantages et les inconvénients

  • Utilisable à souhait, sans contrainte météorologique.
  • Entraînant tout le corps.
  • Facilement utilisable, même pour les débutants.
  • Les plus sophistiqués prennent beaucoup de place.
  • On peut oublier le vélo de route et faire du sport sans véritable plaisir.
  • Le prix : un bon vélo est un produit qui reste assez cher.

Comment bien choisir son vélo d'appartement ?

Cet appareil constitue un investissement non négligeable. Aussi faudra-t-il bien cibler vos attentes afin d'acheter le vélo qui vous sera adapté.

​​​​En termes d'objectifs

  • Muscler son corps et maigrir : Pour cela, un vélo vertical classique ou un vélo de spinning sont impeccables. Vous pourrez choisir la fluidité de pédalage et la résistance, afin de guider votre propre entraînement. Pour muscler les cuisses de façon efficace, il faudra augmenter petit à petit la fluidité de pédalage.
  • Améliorer son cardio Là encore, le vélo classique et le vélo de spinning seront parfaits. Mais si vous êtes peu habitué au sport, ou présentez des problèmes de santé (obésité, mal de dos...), un vélo semi allongé vous conviendra mieux pour démarrer en douceur et sans vous faire de mal.
  • Faire de la rééducationLe vélo semi allongé s'impose pour les personnes en rééducation ou aux lombaires fragiles (2). Un autre type de vélo vous ferait inutilement souffrir, et vous arrêteriez bien vite.

En terme de performance

  • Le poids de la roue d'inertie : La roue d'inertie détermine la fluidité du pédalage. Plus elle est lourde, plus le pédalage est fluide et donc agréable. Si elle est trop légère, vous aurez l'impression, à chaque coup de pédale, de faire des à coups.
  • La fluidité du pédalage : La fluidité du pédalage est un critère de choix important, mais elle n'est pas liée qu'au poids de la roue d'inertie. Cette fluidité est également déterminée par le système de transmission et la répartition du poids sur la roue. 
  • La résistanceLes watts déterminent la résistance du vélo. Pour une résistance optimale, notamment au niveau du freinage, 600 watts est l'idéal.
  • Réglage magnétique ou mécaniqueEn choisissant le vélo par réglage magnétique, vous optez pour la gestion du pédalage depuis la console de l'appareil. Vous choisissez plusieurs niveaux de difficulté, et vous ciblez l'une de vos attentes en sélectionnant le programme adéquat (perdre des calories, améliorer son cardio, etc). Le réglage mécanique, quant à lui, permet de régler, à l'aide d'une molette, la difficulté du pédalage.
  • Un écran avec ou sans bluetoothUne console sans bluetooth vous donnera les indications classiques et vous permettra de régler vos paramètres : difficulté, poids, âge, nombre de calories brûlées, distance parcourue... Avec bluetooth, vous pourrez le connecter à votre smartphone et gérer votre entraînement à partir de votre écran tactile. 
  • Le poids maximal supportéLes vélos haut de gamme peuvent supporter un poids maximal de 150 kilos, tandis que les vélos classiques ne garantissent que 100 kilos maximum. Il faudra donc choisir le vélo d'appartement en fonction de votre poids.

​​​​Quelques contraintes pratiques

Pour bien choisir son vélo d'appartement, il faut aussi tenir compte d'autres paramètres plus pratiques.

  • Le rapport qualité/prix : Vous regarderez forcément le prix, en rapport avec les performances que vous assure le vélo de fitness. Posez-vous la question suivante : suis-je prêt à mettre cette somme, au regard des avantages que pourra me procurer ce vélo ? 
  • La place Si vous avez un petit logement déjà bien meublé, oubliez le vélo ultra performant et gourmand en place. Prenez plutôt un vélo d'appartement pliable, que vous pourrez ranger facilement dans un placard, ou bien un mini vélo.

Entretenir son vélo de fitness

Que vous ayez un vélo d'appartement pliable, un mini ou un classique, il faudra l'entretenir régulièrement afin de prolonger sa durée de vie et ses performances. Il faut distinguer un entretient externe et interne du vélo d'appartement.

  • L'entretien externe : Après chaque utilisation, passez un coup d'éponge humide sur la selle, la console et le cadre, puis essuyez avec un chiffon. Il est important de ne laisser aucune trace d'humidité, car dans le cas contraire, l'acier pourrait rouiller. Cet entretien permet d'enlever les traces de sueur qui, non nettoyées, pourraient à long terme endommager l'appareil.
  • L'entretien interneDe temps en temps, il faudra aussi pourvoir à l'entretien interne du vélo fitness. Cela consiste à lubrifier les mécanismes de pédalage et de rotation de la roue, qui, non entretenus, précipiterait la détérioration du vélo. Ainsi, une fois par mois, ôtez les éléments de protection de ces mécanismes et déposez quelques gouttes de produit lubrifiant.

Les meilleurs vélos d'appartement

Ultrasport Vélo d'appartement classique pour adulte
  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike
  • Grâce au mécanisme pliable et à la nouvelle conception courbée, économise encore plus de place
  • Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance
  • Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls)
  • Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg

La résistance du vélo est forte et la fluidité de pédalage excellente. Il est facile à monter et se range très bien dans un coin de la maison. Ce vélo d'appartement est un bon investissement. Son confort de selle et de pédalage donne envie de se mettre au sport.

Les utilisateurs sont globalement très satisfaits de ce modèle. Il stable, simple d'utilisation et peu gourmand en place grâce à sa forme courbe et à son caractère pliable. Il permet à chaque profil de sportif, de muscler son corps à son rythme.

Promo
Skandika Foldaway vélo d'appartement pliant avec capteurs de pouls à la main
  • Console LCD affichant pouls, distance, vitesse, calories, temps, distance totale
  • Connexion Bluetooth, support pour tablette tactile
  • 8 niveaux de résistance réglables manuellement
  • Pliable et donc nécessite peu de place
  • Capteurs tactiles du pouls

Ce vélo d'appartement est pliable et donc adapté aux petits intérieurs. Il est équipé de capteurs tactiles du pouls, ce qui permet d'avoir une idée de la fréquence cardiaque et d'arrêter l'effort dès que le chiffre passe au rouge. Les sièges sont rembourrés, ce qui ajoute une touche de confort.

Les clients sont globalement satisfaits du produit. Ils soulignent sa solidité, sa facilité d'utilisation et sa fluidité de pédalage.

Certains, en revanche, évoquent une résistance un peu faible. En effet, la résistance est bonne pour les personnes qui se remettent au sport et ne sont pas très sportives. Cependant, elle est un peu limitée pour les sportifs, qui arriveront très vite au maximum.

Promo
Veiron Vélo d’appartement sémi-allongé
  • 8 niveaux
  • magnétique

Ce vélo d'appartement semi allongé est constitué de 8 niveaux de résistance et fonctionne avec un réglage magnétique. L'écran est classique, il indique la vitesse de pédalage, la distance parcourue, et la difficulté.

En faisant du vélo à moitié allongé, on n'a pas l'impression de faire un quelconque effort. Et pourtant, les résultats sont extraordinaires.

Ce vélo d'appartement est très utilisé par les personnes âgées, voire très âgées, qui veulent se maintenir en forme. Les personnes obèses l'utilisent aussi dans le but de perdre du poids, et ce, sans danger pour le système cardiaque.

Selon les utilisateurs, le vélo est confortable, pratique, et permet de faire du sport sans s'en rendre compte. Avec cet appareil, on peut maigrir des cuisses en quelques semaines à condition d'une utilisation régulière.

Ultrasport F-Bike vélo d'appartement pliable avec console et capteurs de pouls
  • Vélo d'appartement pliable, vélo de fitness avec détecteurs manuels de pouls (mesure du pouls), roulements à bille bidirectionnels, montage facile et rapide
  • Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire
  • Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance
  • Console avec écran LCD, Fonctions : Temps / Scan / Calories / Vitesse / Distance / Pouls
  • Musculation et développement de l'endurance efficaces, comme avec un ergomètre

Ce vélo de vitesse est pliable, léger et ne fait pas de bruit. Il convient très bien aux personnes en surpoids car il peut supporter jusqu'à 130 kilos.

Cet appareil de sport a séduit un grand nombre de clients. La plupart soulignent sa facilité de montage et sa bonne résistance. D'autres précisent que quelques éléments, notamment l'affichage à l'écran, paraissent fragiles, mais tous sont unanimes sur le très bon rapport qualité/prix.

ISE SY-7001 vélo de spinning pour les plus sportifs
  • Dimensions du produit : 106 x 120 x 51cm transmission par courroies, produit silencieux
  • Poids du produit : 40kg - Poids du produit avec la boite : 42kg - Poids maximal de l'utilisateur : 130kg - Poids du volant d'inertie: 15kg
  • Améliorez vos entrainements grâce au système de Résistance Step-Less solide, robuste et construit pour durer
  • ISE vélo de biking 7001 est un vélo de biking compact et performant. Doté d'une roue d'inertie de 13 kg avec système de freinage à patin, il garantit une bonne fluidité de pédalage. Sa structure en acier lui assure une haute résistante et ses pieds, de 5 cm de diamètre, une bonne stabilité. Son compteur est muni d'un écran LCD affichant 6 fonctions essentielles au suivi de la séance. Accessoires / Divers : Stabilisateurs placés sur le pied arrière pour compenser les inégalités du sol.
  • Roulettes de transport pour faciliter le rangement. - Garantie: 1 an pièces - Livraison gratuite en France Métropolitaine (pas de livraison en Corse ni dans les DOM-TOM) effectuée au pas de porte (bas de l'immeuble ou devant le portail s'il s'agit d'une maison)

Les avis des clients sont très positifs. Ce vélo d'appartement possède un joli design. Facile d'utilisation, il donne envie de s'y mettre au sport. Par contre, il n'est pas pliable. Il faut donc prévoir une pièce où il pourra être déposé sans prendre trop de place. Le rapport qualité/prix est très bon pour ce type de vélo d'appartement.

Le vélo d'appartement est un outil indispensable pour maigrir, muscler son corps et prendre du temps pour soi, sans tenir compte des aléas météorologiques. En choisissant avec rigueur le vélo qui vous convient, vous en ferez un excellent allié pour votre santé.

4.8 (96.67%) 6 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: