Meilleur banc de musculation 2018 – Guide d’achat et comparatif

​Vous avez décidé récemment de faire l’acquisition d’un banc de musculation? C’est une bonne idée. Mais avez-vous toute l’information dont vous avez besoin pour faire le bon choix? Nous vous la livrons sur un plateau d’argent.

Vous utilisez peut-être des haltères, des barres ou des charges pour faire prendre du muscle aux différentes parties de votre corps. Mais rien de tel qu’un bon banc de musculation pour faire travailler vos muscles profonds. Un bon équipement pour un bon entraînement.​

​Le banc de musculation ou encore banc d'entraînement doit être adapté à votre besoin, car le matériel à utiliser ne sera sensiblement pas le même, si vous souhaitez davantage perdre du poids que prendre du muscle et inversement.

Notre sélection des meilleurs bancs de musculation - 2018

Les différents modèles de banc de musculation

Les bancs de musculation se déclinent en plusieurs modèles. Nous vous en présentons trois types de bancs de musculation les plus populaires :

  • le banc modulable
  • le banc développé couché
  • le banc à abdominaux

Le banc modulable c'est un banc de musculation avec lequel le nombre et le type d’exercices que vous pouvez effectuer n’a de limites que dans votre imagination. Assis, debout, couché, choisissez votre position en fonction des membres que vous souhaitez faire travailler.

Ce type de banc de musculation vous permet d'améliorer votre force à l’aide des bandes élastiques latérales à trois niveaux de résistance dont l’appareil dispose. De plus, cet appareil de musculation aide à améliorer votre endurance et votre coordination avec ses câbles de traction. Au terme de votre entraînement, pliez le banc de musculation et rangez-le dans un placard ou dernière une porte.​

Le banc développé couché est muni d'un banc et d'une barre de musculation qui permet de pratiquer des exercices techniques avec beaucoup de précision. Il sollicite surtout les muscles du tronc qui se développent et se dessinent au fur et à mesure des séances d'entraînement.​

Enfin, le banc à abdominaux est un équipement simple et pratique, pourvu d'une planche, des repose-pieds et d'un cadre en acier robuste. Il permet de faire travailler efficacement la sangle abdominale.

Les critères d’achat à prendre en compte

Pour que votre entraînement donne des résultats valables, il faut que vos mouvements soient exécutés convenablement. Et pour ce faire, il est essentiel de disposer d’équipements et d’appareils fiables. Étant donné qu’il n’est pas simple de choisir un bon banc de musculation parmi tous les modèles existants sur le marché, voici une liste de critères à tenir compte.

  • Évaluation de votre niveau : un sportif débutant ne nécessite pas le même type d’équipement qu’un professionnel, vous devez d’abord définir votre niveau.
  • Type d’appareil : le choix d’un banc de musculation, selon le type de banc : banc modulable, développé couché ou banc à abdominaux. Choisir le type de banc qui est adapté à votre situation, le type d’entraînement et les parties du corps à travailler.
  • Type de dossier : le dossier est ajustable, horizontal, incliné ou vertical. Choisissez le dossier, selon votre corpulence et l’objectif que vous souhaitez atteindre.
  • Robustesse : définissez le poids maximum de l’appareil selon les exercices que vous prévoyez faire ainsi que votre niveau.
  • Chandelles : choisissez de préférence des chandelles que vous pouvez ajuster à votre hauteur.
  • Dimensions : ayez à l’esprit l’espace que vous pouvez consacrer au rangement de votre banc.
  • Prix : établissez votre budget pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, car il y a des bancs de musculation à tous les prix.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un comparatif détaillé de plusieurs bancs de musculation. Ces différents produits possèdent chacun leurs propre qualités et inconvénients.

Les meilleurs bancs de musculation

Capital Sports Adjustar Banc de musculation modulable 

Ce modèle d'appareil de musculation est un banc de musculation modulable pour entrainement fitness. Il peut s'adapter aux différents exercices, assis ou couchés, et muscler ainsi plusieurs parties du corps. C'est un banc de musculation idéal pour travailler le dos, les abdominaux, les épaules, mais également les zones plus difficiles comme les bras ou les jambes. 

Complètement adaptable à tout niveau, en réglant la puissance par le biais de clips flexibles, le banc de musculation complet de Capital Sports peut également s'accessoiriser des sangles de suspensions.​

Les rembourrages à différents endroits (dossier, siège, repose-pieds) permettent de s’entraîner confortablement.​

capital-sports-adjustar

Pour associer votre matériel de musculation à votre intérieur, sachez que ce modèle est disponible en deux coloris différents, même si la différence de prix entre les deux versions est assez importante.

Les utilisateurs trouvent que c'est un banc d'entraînement très simple à monter ! En quelques minutes, vous pouvez déjà commencer vos exercices.

Les utilisateurs sont néanmoins d'accord que ce banc d'entrainement est relativement bas et ne peut malheureusement pas être réglé en hauteur. En effet, les personnes de grande taille pourront vite le trouver inconfortable et peu adapté à leurs morphologies. En dehors de cela, le banc est très fonctionnel et peut prendre peu de place une fois plié.

Enfin, il faut savoir aussi que les bancs de musculation de Capital Sports sont généralement plébiscités par les sportifs confirmés, on peut remarquer alors l'absence de conseils d'utilisation et d'exercices.

Dans votre choix du modèle, il est très important à se renseigner, avant même la première utilisation du matériel, sur les exercices possibles avec le banc de musculation en question.

AVANTAGES

  • Montage très facile
  • Gain de place
  • Disponible en 2 coloris (total noir ou noir/orange)

INCONVÉNIENTS

  • Réglable en longueur mais pas en hauteur
  • Inconfortable pour les utilisateurs de grande taille
  • Notice d'entraînement inexistante




Chaneau Banc de Musculation Multifonction et Pliable

chaneau-banc-de-musculation

Les bancs de musculation complets, appelés aussi bancs de musculation olympiques, sont relativement encombrants, mais permettent un travail musculaire complet.

Le banc de musculation Chaneau permet de travailler différentes parties du corps. En effet, il est entièrement modulable et les utilisateurs peuvent choisir de muscler les parties hautes du corps comme les pectoraux, les épaules et les bras mais aussi  les parties basses comme le dos, les jambes et le fessier.​

Inclinable, le dossier peut également se régler en hauteur sur un rail de coulissement, pour s'adapter à chaque travail et chaque personne.​

Pour plus de sécurité, les systèmes de fixation sont nets et protégés afin d'éviter toute blessure durant le montage ou l'utilisation.

Faisant partie des appareils de musculation les plus complets, le banc d'entraînement Chaneau est approuvé par la quasi totalité de ses utilisateurs. Modulable et confortable, il est également réglable pour s'adapter au niveau des utilisateurs, que ce soient débutants ou confirmés.

Les utilisateurs déplorent toutefois l'encombrement important de l'appareil et son poids élevé qui certes lui garantit une stabilité à toute épreuve, mais qui le rend difficilement déplaçable.

Ce type de banc de musculation est idéal pour ceux qui ont de la place et souhaitent s’entraîner régulièrement. 

Il existe également un autre modèle de la même marque, qui lui permet d'être agrémenté d’élastiques pour augmenter le nombre d'exercices de musculation et de raffermissement possibles. Il nécessitera, en revanche, d’être installé à plusieurs, car il est très difficile de le déplaçer seul.

AVANTAGES

  • Ultra complet
  • De bonne qualité
  • Modulable facilement

INCONVÉNIENTS

  • Plus complexe à monter
  • Encombrant
  • Lourd


Gorilla Sports GS021

Ce banc développé couché est idéal pour celles et ceux qui préfèrent travailler le haut du corps, comme par exemple les pectoraux, le deltoïde antérieur ou encore les triceps.

Très stable, le banc de Gorilla Sports GS021 permet à toutes les morphologies d'effectuer les exercices de développé-couché. 

Si son prix reste abordable, le gros point négatif est qu'il est livré sans aucun autre accessoire et il devra être complété par des repose-haltères, qui eux auront tendance à rallonger la facture.​

La principale qualité exprimée par les utilisateurs du banc de musculation Gorilla Sports GS021 est sa stabilité et son montage très facile.​

gorilla-sports

La mousse utilisée en rembourrage est dense et permet ainsi un bon appui pour les exercices. Cependant, les utilisateurs trouvent que la finition du produit (notamment au niveau des vis) laisse à désirer. Si vous recherchez un banc standard d'une stabilité à toute épreuve, ce banc est fait pour vous.


Prenant peu de place, le banc de Gorilla Sports GS021 peut être utilisé dans une petite pièce, et supporte un poids total de 300 kgs.

Les exercices de développé-couché peuvent ainsi être réalisés avec un poids conséquent sans risquer d'affaiblir la structure du banc.

​En revanche, vous devez avoir vos propres accessoires (barre à haltères, élastiques, roue...) car le banc est livré sans aucun autre élément, ce qui risque d'augmenter son coût, à l'origine assez faible.



AVANTAGES

  • Montage très facile
  • Gain de place
  • Disponible en 2 coloris (total noir ou noir/orange)

INCONVÉNIENTS

  • Réglable en longueur mais pas en hauteur
  • Inconfortable
  • Notice d'entraînement inexistante




Confidence Fitness Banc de Musculation

banc-musculation-confidence-fitness

Si vous recherchez un banc complet et ajustable, ce banc est idéal, car il permet de travailler le buste, les épaules, les quadriceps, les cuisses ou encore les fessiers avec de nombreux exercices.

Les montants ajustables permettent d'adapter la hauteur de votre assise et ainsi effectuer vos exercices confortablement.

Toutefois, les différents utilisateurs déplorent la petite longueur du banc, qui rendra cet appareil moins confortable pour les personnes de grande taille. Si vous mesurez plus d'1,80m, il faudra vous diriger vers un autre modèle de banc de musculation.​

Le banc de Confidence Fitness remporte de nombreux suffrages par sa solidité et sa simplicité d'utilisation.

Cependant, il est dommageable qu'il ne soit pas précisé dans l'annonce de vente que sa taille n'est pas adaptée aux personnes assez grandes. La position inclinable accentue davantage la difficulté d'utilisation si vous mesurez plus d'1,80 m.

Hormis cela, l'avantage du banc complet est qu'il permet de travailler plusieurs muscles avec un seul appareil de musculation.

Si les matériaux qui composent le banc de Confidence Fitness sont résistants, il n'en demeure pas moins qu'ils nécessitent un resserrage régulier, en fonction de l'intensité et de la régularité d'utilisation. Autrement dit, ayez toujours à proximité du banc une petite clé qui vous permet de resserrer facilement l'équipement.

AVANTAGES

  • Banc complet
  • Montants ajustables
  • Armatures résistantes en acier

INCONVÉNIENTS

  • Banc court non adapté aux personnes grandes
  • Nécessite un resserrage régulier
  • Support de barres non développables

Ultrasport Banc à Abdos 3 en 1

L'installation d'un matériel de musculation prend, la plupart du temps, beaucoup de place dans une pièce, ce qui empêche de l'installer dans les petites surfaces. Grâce à son système entièrement pliable, le banc à abdos 3 en 1 Ultrasport ne prend que peu de place.

Idéal pour travailler le raffermissement des hanches, des bras et développer la musculature des pectoraux, des abdominaux et du dos, ce banc 3 en 1 satisfera les débutants et les sportifs occasionnels. Il est également léger et compact. La mousse de qualité permet de trouver rapidement sa place pour commencer ses exercices.​

ultrasport-banc-musculation

La majorité des utilisateurs sont satisfaits par cet appareil, même s'ils déplorent l'inutilité des haltères fournis, qui sont bien trop légers pour permettre un entraînement utile.

Plusieurs utilisateurs sont également déçus par la finition du produit, et déplore une fragilité de la structure, qui peut casser facilement en cas d'utilisation trop intensive.​

Lors du montage, vous ferez donc preuve d'une vigilance particulière aux différentes pièces du banc.​

Un support pour haltères à hauteur des jambes existe, mais il n'est pas fourni avec le banc.

De plus, si les utilisateurs occasionnels et les débutants se satisferont pleinement de ce banc multifonction, les utilisateurs plus chevronnés ou confirmés lui trouveront vite une limite et préféreront se diriger vers un autre produit.​

​Le faible coût de l'appareil et le peu d'encombrement permettront toutefois aux sportifs occasionnels de bien démarrer leur entraînement.






AVANTAGES

  • Banc de musculation pliable
  • Élastiques fournis
  • Appareil 3 en 1

INCONVÉNIENTS

  • Assez fragile
  • Haltères fournis trop légers
  • Finition à revoir




Pourquoi acheter un banc de musculation?

Disposer d’un banc de musculation chez soi comporte de nombreux avantages :

  • Liberté d'action : si certaines personnes considèrent l’entraînement en salle plus motivant, l’entraînement à la maison permet de s’adonner à nos séances d’exercices quand nous le voulons et à notre propre rythme. 
  • Gain de temps et autonomie : terminer les déplacements et les embouteillages. On n’a plus à se soucier des heures d’ouverture et de fermeture de la salle d’entraînement non plus. On n’a plus à attendre qu’un appareil se libère avant de pouvoir faire quelques exercices. Notre équipement est accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
  • Gain d'espace : souvent pliable, le banc prend moins de place que beaucoup d’autres équipements de musculation.
  • Liberté de mouvement : l’appareil fonctionne à l’aide de charges libres, ce qui répond aux besoins des sportifs.
  • Économie : on évite les tarifs parfois déraisonnables reliés à un abonnement en salle de sport. D’autant plus que le coût d’un banc est plutôt abordable.

Conclusion

Pour bien choisir ses appareils de musculation, il faut bien évidemment prendre en compte le type d'exercices que vous souhaitez travailler chez soi, mais pas seulement. En effet, l'encombrement disponible, mais également le niveau de l'utilisateur sont à prendre en compte.

Le choix d'un banc de musculation ou d'entraînement, quel qu'il soit, doit être fait avec réflexion, afin que le matériel utilisé vous apporte satisfaction et résultat.

Bien entendu, nous vous invitons à bien vous renseigner sur les différents systèmes qui vous permettent de dessiner et d'entretenir votre silhouette avant de faire votre choix.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: