Clicky

Minceur

Perte de poids : 7 règles d’or pour perdre du poids avec succès

perdre-du-poids
Écrit par Julie

Perdre du poids efficacement et durablement … de nombreuses personnes en rêvent, mais peu y arrivent. Les principales raisons de cet échec sont l’inefficacité des méthodes employées et le non-suivi des véritables règles de la perte de poids.

Dans cet article, nous allons énumérer les 7 règles d’or qu’il faut absolument respecter si vous voulez atteindre votre poids idéal.

beau-corps

La réponse la plus évidente serait sans doute : pour avoir un corps de rêve. Ce qui est entièrement vrai. Le surpoids nous contraint à avoir des bourrelets partout. Et du point de vue esthétique, on avoue que ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche.

En revanche, lorsqu’on commence à perdre du poids et à avoir un ventre plat (A lire : Comment perdre du ventre en 1 semaine ?), le corps devient plus élancé, la posture devient plus droite et la forme est plus soulignée. Pour rendre encore plus optimale la transformation, certaines personnes effectuent des exercices de renforcement musculaire.

Mais la perte de poids, notamment la perte de graisses agit également sur notre santé en général. Elle lutte contre de nombreuses maladies dont les plus connues sont les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore un cholestérol trop élevé (1).

Atteindre votre poids idéal vous permet donc de réduire les risques que vous souffriez de ces maladies.

De plus, en faisant des exercices physiques réguliers, vous renforcez votre cœur tout en brûlant vos graisses.

Les 7 règles d’or pour perdre efficacement du poids

Suivez à la lettre ces quelques règles très importantes pour perdre du poids durablement.

Dites adieu au régime

Cela peut vous étonner, mais contrairement à ce que vous pourrez penser, un régime draconien n’est pas du tout efficace. Pendant un moment, vous pourrez perdre du poids, mais les frustrations et les privations vous inciteront à manger encore plus quand le régime sera fini. Vous pourrez reprendre votre poids initial et même plus.

Voilà pourquoi il est plutôt mieux d’opter pour un rééquilibrage alimentaire plutôt que pour un régime. Rééquilibrer son alimentation signifie manger de tout sans se priver de quoi que ce soit, mais tout en veillant à ne pas dépasser les calories dont vous avez besoin chaque jour. 

En rééquilibrage alimentaire, vous êtes invité à réduire les aliments transformés industriellement tout en mangeant des aliments qui apportent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

L’avantage de cette méthode est une perte de poids efficace et durable.

Remarque : Lors du rééquilibrage alimentaire, il est aussi recommandé de réduire le sucre parce qu’il vous incite à la faim. En revanche, vous pouvez prendre des féculents. 

Prenez l’habitude de manger cru

Si vous voulez perdre du poids durablement, il faut que vous preniez l’habitude de manger sainement c’est-à-dire de manger des aliments non transformés quelle que soit la forme de transformation.

Manger sainement signifie manger des aliments naturels et de préférence crus. Cela peut être des fruits et des légumes crus, mais aussi des noix et des graines.

En réalité, les aliments crus sont de véritables sources de nutriments indispensables à notre organisme. Les fruits sont réputés pour les vitamines qu’ils procurent. Mais ce sont aussi d’excellents coupe faim. Les noix offrent à l’organisme des acides gras essentiels, indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau.

Lorsque vous aurez pris cette habitude, vous pourrez ensuite inclure des aliments cuits, mais pas transformés industriellement comme des légumineuses, les œufs ou encore les sojas.

Remarque : Cuisinez vous-même vos plats. Evitez les bouffes rapides qui regorgent de calories et qui sont très mauvaises pour votre santé cardiaque.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, mais en petite quantité pour vos salades.

Faites du détox

Lorsqu’on veut perdre du poids, on a tendance à trop se focaliser sur notre alimentation et les exercices physiques. Et, on oublie souvent la présence de toxines qui perturbent le métabolisme.

Or, le détox est aussi une étape importante pour optimiser la perte de poids. Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’il est encore plus important de prendre soin des organes qui permettent l’élimination de ces toxines.

Pour un détox efficace au moyen de la peau par exemple, les activités physiques qui vous font énormément suer sont les plus recommandées. Vous pouvez également aller au sauna (2) pour un instant détox mais aussi pour se relaxer les muscles.

Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer les toxines qui empoisonnent votre corps au moyen des reins. Il est recommandé de boire 3L d’eau par jour réparti dans plusieurs verres d’eau.

Remarque : Boire un verre d’eau à jeun permet d’optimiser l'élimination des toxines, purifie et tonifie votre organisme. Pour donner un petit coup de pouce à votre intestin, buvez de temps à autre du jus d’épinard.

Faites du sport court, mais intense

Tout le monde sait que le rôle du sport dans la perte de poids est très importante.

En revanche, ce qui est dommage c’est que la plupart des gens ne savent pas comment faire du sport pour perdre efficacement du poids.

Nombreux sont ceux qui s’accrochent à l’idée que pour maigrir, il faut courir pendant 45 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Or, il a été démontré que le plus important c’est d’avoir un moment d’efforts très intenses alterné avec un moment d’efforts moyens. L'objectif est de booster à fond le métabolisme pendant un moment pour que le corps brûle un maximum de calories. On appelle ce type de sport le Hiit ou High Intensity Interval Training et il est très efficace.

Le type d’exercices que vous faites est peu important. Que ce soit de la corde à sauter, du running ou encore du vélo, pensez tout simplement à alterner efforts intenses et efforts moyens.

Remarque : Pour obtenir de meilleurs résultats, les exercices de musculation doivent précéder les exercices d'aérobie.

Mangez en pleine conscience

Manger très vite sans même avoir pris le temps de savourer un repas est classique dans notre monde moderne.

Manque de temps, obligation de retourner au travail le plus vite possible, stress ou tout simplement l’habitude … nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à manger rapidement.

Or, cela est nuisible à notre organisme, mais surtout cela ralentit la perte de poids.

Si vous voulez vraiment maigrir et de façon très efficace, apprenez à avoir conscience de ce que vous mangez. La pleine conscience est une forme de méditation qui incite à prendre conscience de chaque geste que nous faisons, à se concentrer à 200% sur ce que nous sommes en train de faire.

Remarque : La pleine conscience peut être appliquée sur différents domaines de notre vie, en particulier pendant notre repas. Pour ce faire, soyez d’abord reconnaissant pour le repas que vous allez manger. Puis, observez votre assiette et mangez en appréciant chaque saveur de ce que vous mangez. Mangez très lentement, ne vous précipitez pas.

Faites de votre heure de repas un festin à chaque fois.

Faites attention à l’indice glycémique

Notre corps a besoin de glucides. Le sucre joue un rôle important pour le bon fonctionnement de notre cerveau.

Par contre, un excès de sucre conduit à d’importants dégâts dans l’organisme. Cela perturbe entre autres le fonctionnement de l’insuline qui est l’hormone de la régulation du sucre dans le sang. Lorsque la fonction de cette hormone est perturbée, c’est là qu’on parle de diabète qui est une maladie dangereuse (3).

Mais comme nous l’avons dit, notre corps a besoin de glucides. Comment faire alors ? Tout simplement en tenant compte de ce qu’on appelle l'indice glycémique.

Pour expliquer de manière simple, les sucres qui sont assimilés rapidement par l’organisme ont un indice glycémique élevé. Ceux qui sont lentement assimilés présentent un indice glycémique bas et c’est ceux-là qui nous intéressent.

Ce sont, en général, les aliments qui sont constitués de féculents complets comme le riz brun entier ou encore le pain entier. Puisqu’ils ont un indice glycémique bas, leur assimilation est lente, ce qui rallonge le temps de satiété.

Rappelez-vous, donc,  si vous mangez du pain complet lors de votre petit-déjeuner, vous éviterez les fringales de 10h.

Ayez des objectifs et restez motivé

Tout est une question de motivation au final.

Il existe de nombreuses théories sur la perte de poids. Mais lorsque vous voulez vraiment le faire, vous trouverez toujours un moyen que vous fassiez du sport ou que vous utilisez un bruleur de graisse.

Dès le début, fixez vos objectifs, soyez précis. Combien de kilos voulez-vous perdre en combien de temps ? Puis planifiez un programme en fonction de cela.

Retenez bien également que ce qui important ce n’est pas ce que la balance affiche. Raisonnez en termes de centimètre. Parfois, ce sont vos vêtements qui vous donnent l’indice le plus pertinent.

Apprenez à vous auto motiver et entourez aussi de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous.

Rédiger un commentaire