Coupe faim efficace : 7 façons pour tromper la faim et maigrir

La plupart des personnes qui cherchent à perdre du poids sont souvent confrontées à des envies de manger soudaines. Il y a une différence entre ressentir le besoin de manger et avoir faim. La sensation de faim est produite par des cellules localisées dans l’hypothalamus, sensibles à une très faible chute de la glycémie.

Alors que l’envie de manger n'est pas déclenchée uniquement par la faim mais aussi par de stimuli visuels ou encore par des envies de nature émotionnelle.

Quelle que soit l’origine du petit creux, comment réussir à tromper la faim ?

  • Comprendre l’origine de son envie de manger
  • Aliments coupe faim
  • Boissons coupe faim
  • Le moment des courses
  • Un régime alimentaire régulier
  • S'occuper l'esprit
  • Dormir suffisamment

Comprendre l'origine de son envie de manger

envie de manger

Souvent le fait d’avoir compris d’où vient cette irréfrénable envie de grignoter peut vous aider à dompter votre appétit. 

Avez-vous vu quelques choses (une image, une couleur) ou senti une odeur qui ont stimulé vos papilles ? Il peut être utile de cacher et éliminer de votre portée tout aliment susceptible de vous tenter entre deux repas.

Celle que vous ressentez est plutôt une envie de manger émotionnelle ? Mangez-vous parce que vous vous sentez triste, angoissé, ou parce que vous vous ennuyez ? Essayez d’identifier le besoin psychologique caché derrière ce petit creux.

Aliments coupe faim

aliment coupe faim

Caractérisés par leur effet rassasiant et par un faible apport calorique, riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les aliments coupe faim font du volume dans l’estomac et mettent généralement longtemps à être digérés.

Parmi les principaux coupe faim naturels nous trouvons les algues et les plantes naturelles, les protéines, les fibres et les glucides lents.

Boissons coupe faim

boisson coupe faim

Parmi les coupe faim liquides, l’eau est notre alliée principale. Elle remplit l’estomac, favorise l’élimination des toxines et la réduction de la rétention d’eau.

Il est conseillé d’en boire au moins 1,5L par jour. Un grand verre d’eau avant chaque repas contribuera à la sensation de satiété. Les tisanes et le thé vert possèdent un pouvoir antioxydant et une action brûle-graisses.

Le moment des courses

courses aliments

La meilleure façon de résister aux tentations lors de cette étape fondamentale dans la perte de poids, est de faire une liste des courses et la respecter scrupuleusement. Il ne faut surtout pas aller faire ses courses en ayant faim.

Un régime alimentaire régulier

consommer aliments

Afin de favoriser la sensation de satiété, il est conseillé de consommer 3 repas par jour, alternés à 3 collations qui évitent que le taux de sucre dans le sang baisse trop entre les principaux repas.

Il convient de manger assis, à un endroit calme, de bien mastiquer les aliments et de prendre son temps. Il faut attendre 20 minutes avant que le cerveau perçoit la sensation de ne plus avoir faim.

S'occuper l'esprit

laver les dents

En cas de sensation de faim, plutôt de céder tout de suite aux petits creux, on peut essayer de se distraire avec une autre activité : marcher, lire un livre, passer un coup de fil, se brosser les dents. Ce dernier geste est associé à la fin des repas et le goût mentholé du dentifrice fait qu’on se sente moins attiré par les aliments sucrés.

Dormir suffisamment

dormir

Le manque de sommeil entraînerait des déséquilibres dans la production des hormones de l’appétit et de la satiété. Le conseil est de dormir au moins 8 heures par nuit, dans une pièce non excessivement chauffée et d’éviter d’aller se coucher juste après le dîner.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: