Thé brûle graisse : Comment le thé vert peut vous aider à perdre du poids naturellement?

French_UniqueHoodia_banner3

Existe-t-il vraiment un thé brûle graisse ? Eh bien oui, il existe véritablement un thé brûleur de graisse et c'est que nous vous proposons de découvrir dans le présent article. 

Environ un milliard de tasses de thé sont consommées chaque jour dans le monde. C'est, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde. Et la star des thés, celle qui remporte tous les suffrages, le produit phare de la détox, de l'amaigrissement et du bien-être, c'est le thé vert, ce thé brûleur de graisse par excellence. Mais pourquoi donc ?

the-vert-minceur

Le thé vert : de quoi est-il composé ?

De nombreuses substances entrent dans la composition du thé vert considéré comme un thé brûle graisse. On dénombre pas moins de 500 substances actives. Parmi elles, on retrouve les vitamines A, B, C, E et P. Il contient par ailleurs une substance nommée théine mais qui est en réalité de la caféine sous une autre appellation. Il est aussi pourvu de minéraux comme le magnésium, le phosphore et le potassium. 

Le thé vert apporte de plus certains acides aminés et parmi eux la théanine dont les études tendent à confirmer les effets apaisants sur le système nerveux (1) et l'influence bénéfique sur le système immunitaire. 

Le thé vert est enfin réputé être une bonne source d'antioxydants sous forme de catéchines. 

À retenir : Le thé vert contient des substances bioactives comme la caféine et EGCG (gallate d'épigallocatéchine), qui peuvent avoir des effets puissants sur le métabolisme.

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

bienfaits-the-vert

C'est à la présence de deux composants, la caféine et les catéchines, que le thé vert doit son effet amaigrissant. Certaines analyses montrent qu'il aurait le pouvoir de hausser la dépense énergétique, obligeant l'organisme à brûler plus de calories ainsi qu'une action favorable sur l'utilisation des réserves de graisses. 

C'est donc un thé amaigrissant - ou autrement nommé thé brûle graisse - un excellent allié dont les effets, bien que modestes, semblent bel et bien exister pour perdre du poids.

Une personne en surpoids a donc tout intérêt à consommer ce thé minceur sur une base régulière.

Voici les différents avantages de consommer du thé vert :

  • Libère du gras : grâce à la présence de la théine et des catéchines, il stimule la noradrénaline (2). Cette dernière aide à expulser le gras emmagasiné dans le corps, notamment les graisses abdominales qui sont particulièrement difficiles à supprimer, pour un ventre plat assuré. Le thé vert est le meilleur brûleur de graisse.
  • Augmente la dépense calorique : le fait de boire le thé vert, ce brûleur de graisse naturel augmente de 3 à 8 % la dépense calorique, que sa consommation soit accompagnée ou non d'activités physiques, un peu comme le fait le guarana
  • Diminue l’appétit : le thé vert est un coupe faim naturel.
  • Stabilise la glycémie : une glycémie stable contribue à la perte de poids parce qu'elle permet de brûler du gras.
  • Evacue l'eau de l'organisme : le thé vert a un effet diurétique et détoxifiant. 
  • Tonifie l'organisme : la théine est assimilée lentement dans le corps – contrairement à la caféine qui fait plutôt l'effet d'un coup de fouet – ce qui a pour effet de donner un regain d'énergie sur une longue période.
  • Protège l'organisme contre les radicaux libres grâce à sa richesse en antioxydants : les catéchines seraient les responsables de son effet protecteur sur le système immunitaire. En effet, le thé vert prévient les grippes et les coups de froid, soulage l'asthme, combat les infections des oreilles, prévient les caries, soulage les allergies, contrôle le VIH, protège des intoxications alimentaires.
  • Favorise une augmentation de l'espérance de vie.
  • Protège contre certaines maladies dégénératives : les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, l'ostéoporose, la maladie de Parkinson, l'arthrite, l'Alzheimer.
  • Prévient certains cancers : le thé vert a un effet préventif contre certaines formes de cancer. 
  • Ralentit le vieillissement de la peau : dû aux polyphénols qui attaquent les radicaux libres.
  • Possède un effet antistress.

Quand consommer le thé brûle graisse et en quelle quantité ?

Dû à sa forte concentration en théine (supérieure à celle du thé noir), l'idéal est de consommer trois à quatre tasses par jour de thé vert pour maigrir mais ne pas dépasser cette dose. Et le consommer surtout en fin de repas a un effet intéressant sur la digestion.

Il faut éviter de boire le thé vert pendant les repas car ce thé brûleur de graisse possède cette particularité de fixer le fer et peut ainsi anémier les personnes à risque (3).

Bon à savoir : La durée d'infusion du thé brûle graisse s'établit selon ses préférences, mais tourne généralement autour de deux à cinq minutes.

En ce qui a trait à la température de l'eau, l'erreur la plus courante consiste à la faire bouillir. L'eau bout à 100 degrés et c'est beaucoup trop pour le thé. Pour profiter de ses bienfaits, mieux vaut ne pas dépasser les 60 ou 70 degrés, soit lorsque l'eau commence à frémir.

Meilleurs types de thé brûle graisse

Il faut savoir d'abord que les bienfaits du thé vert, la boisson pour maigrir, sont directement proportionnels à sa qualité. Par conséquent, privilégier le thé brûle graisse ou la tisane pour maigrir biologique constitue la meilleure option entre toutes. Même si ces produits sont un peu plus chers, il s'agit là d'un réel investissement pour la santé et pour le goût.

Voici trois bons choix de thé vert minceur :

  • Le matcha : super antioxydant, riche en chlorophylle qui favorise la perte de poids.
  • Le sencha : riche en caféine mais également en catéchines.
  • Le gyokuro : il allie les caractéristiques des thés matcha et sencha. 

En ce qui a trait au complément alimentaire pour maigrir sous forme de gélules, l'idéal est de choisir un complément alimentaire contenant des catéchines. Il est beaucoup plus efficace parce que c'est un brûleur de graisse naturel. Pour un résultat encore plus concluant, on peut choisir un type de complément qui allie thé vert et café vert. Afin de maximiser sa perte de graisse, il est recommandé de prendre à la fois des compléments et de boire des infusions

Outre le thé vert pour maigrir, la tisane pour maigrir (de cannelle, au gingembre, au maté,...) fait aussi partie des choix judicieux d'infusions dans le cadre d'un régime rapide en vue d'une perte de poids.

Dernier mot sur le thé brûle graisse

Nous aurions tort de considérer le thé brûle graisse comme un produit miraculeux pour maigrir rapidement. Il doit impérativement être accompagné d'un régime alimentaire équilibré et conforme aux besoins caloriques de chacun.

Cependant, le thé vert offre tout de même un excellent coup de pouce à toute personne qui vise le mieux-être. Il est extrêmement sain pour diverses autres raisons que la perte de poids.

Découvrez aussi notre article : Comment boire le thé pour maigrir facilement ?

4.8 (96%) 5 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: