7 Meilleurs aliments probiotiques naturels que vous devriez manger

French_UniqueHoodia_banner3

Nous mangeons tous les jours du probiotique naturel sans le savoir. Les probiotiques peuvent se trouver dans de nombreux aliments. Ils sont sous la forme de bactéries, de virus ou de levures qui produisent des effets très bénéfiques sur notre santé.

Indispensables pour le bon fonctionnement et pour préserver l'équilibre de notre flore intestinale, les probiotiques améliorent le transit. Mais ils peuvent faire davantage que régler nos problèmes digestifs. Les probiotiques naturels peuvent renforcer notre système immunitaire. Certains possèdent même des vertus pour être qualifiés de probiotique pour maigrir. D'autres possèdent des propriétés pour minimiser les allergies ou pour augmenter la tolérance alimentaire.

Rappelons que notre tube digestif contient environ 400 espèces de bactéries différentes, tous empêchent le développement de bactéries nocives. Cependant, après un traitement par antibiotique, des infections telles que la diarrhée, ou des perturbations alimentaires ponctuelles, il est nécessaire de consommer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires comme le probiotique lactibiane ou du probiotique naturel. Nous en trouvons dans les produits fermentés. Les bactéries lactiques forment le plus grand groupe de bactéries probiotiques, la plus connue étant le probiotique lactobacillus et le probiotique streptococcus thermophilus.

Il est conseillé de s'informer sur quel probiotique choisir pour pouvoir bénéficier des bactéries appropriées à vos besoins. En sachant que le probiotique naturel est présent dans beaucoup d'aliments et qu'il suffit d'en consommer pour prévenir des risques d'infection ou d'équilibrer votre flore intestinale. Si vous avez des intolérances alimentaires, certains font parti de la gamme probiotique sans lactose, et vous trouverez aussi du probiotique bio.

aliment-probiotique-naturel

Quelle est la différence entre prébiotique et probiotique ?

Le probiotique

Le probiotique est un micro-organisme vivant qui contribue à l'équilibre intestinal et qui permet à notre flore de fonctionner correctement. Le rôle de la flore intestinale (1) agit sur la bonne assimilation des aliments. Elle contribue à la fabrication des vitamines B et K, et favorise la digestion des protéines et du lait.

Mais le stress, une alimentation déséquilibrée ou certaines maladies peuvent perturber son bon fonctionnement. D'où l’importance de favoriser la production et la prolifération des probiotiques comme de prendre des gélules contenant du probiotique lactibiane. Cela permet à la flore intestinale de se reconstituer toute seule en éliminant les germes nuisibles et de se remettre au travail correctement.

Le prébiotique

Le prébiotique est qualifié de fibres alimentaires ou végétales, dont les bactéries dans nos intestins en ont besoin. Il est sous la forme d'oligosaccharides, c'est-à-dire en sucres ou en glucides. Mais ce n'est pas le même sucre que nous trouvons dans les bonbons et les céréales. Ces petites molécules sucrées servent surtout de source d'énergie pour les bactéries durant le transit intestinal. Elles sont digérées par fermentation dans notre gros intestin.

Ces prébiotiques se trouvent dans les céréales complètes, les légumineuses comme les lentilles, les fèves, les haricots, et les fruits frais de saison. Ils sont classés dans deux catégories :

  • Les fibres solubles sont les pectines dans la peau des pommes et de nombreux autres fruits, dans les algues, ainsi que l’inuline qui est un mélange de fructose et d’autres sucres simples comme le jus de poire.
  • Les fibres insolubles sont les lignines et le son, c'est-à-dire l'écorce des céréales.

Les fibres prébiotiques sont essentielles, car elles permettent :

  • D'absorber les minéraux, en particulier le calcium et le magnésium.
  • De diminuer les pertes calciques qui pourraient mettre en danger le tissu osseux (2).
  • De stimuler le système immunitaire.
  • D'abaisser les taux de lipides sanguins, surtout des triglycérides.

Le yaourt comme meilleur probiotique naturel

yaourt

Le yaourt est le meilleur probiotique que nous pouvons trouver partout. Il est riche en protéine et surtout en probiotiques. Après fermentation, le yaourt se dote de bifidus bactéries ou de bifidus actiregularis et est très riche d’acide lactique.

Les bifidus bactéries, de la famille des microbiotes et des lactobacillus plantarum présentes dans le yaourt ont de véritables effets bénéfiques sur l'intestin et sa flore intestinale. Probiotique efficace pour les personnes souffrant de constipation chronique (3), le yaourt probiotique contribue aussi à soulager le syndrome du côlon irritable, et c'est un probiotique pour enfant, idéal pour reconstituer leur flore intestinale après des diarrhées.

Le meilleur procédé est de faire soi-même son yaourt fermenté. Il est conseillé de choisir du lait cru et de ne pas ajouter de sucre pour laisser se créer de vraies cultures vivantes de bactéries. Toutefois, tout le monde n'a pas le temps de fabriquer ses propres yaourts maison, au rayon laitage, vous pouvez trouver d'excellents produits, à condition de lire la composition. L'idéal est de s'orienter vers des yaourts fabriqués avec du lait entier ou partiellement écrémé, contenant des ferments lactiques.

Nous précisons que les bactéries doivent être vivantes dans le produit fini, à une dose d'au moins 10 millions de bactéries par gramme de yaourt. Il est préférable de l'acheter nature si possible comme les yaourts au lait entier en pot de verre, les brassés natures sont aussi très intéressants. Quant aux yaourts aromatisés et sucrés, ils n'apportent aucun intérêt sur un plan nutritionnel. Calorifique et très riche en sucre, leur consommation doit rester exceptionnelle.

Le kéfir, probiotique naturel

Les graines de kéfir constituent un probiotique naturel utilisé depuis l'Antiquité et découvert dans le Caucase. Elles sont fermentées dans le lait ou dans l'eau pour pouvoir générer des bactéries telles que les lactobacillus et les lactococcus.

Sa consommation favorise la tolérance au lactose et permet d'avoir une bonne digestion. En effet, ces graines aident à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale. Mais ses effets bénéfiques s'étendent au-delà, sa contenance en vitamines A, E et B aide à renforcer :

  • Le système immunitaire
  • Diminuer la tension artérielle
  • Réguler le taux de cholestérol

Ses probiotiques inhibent aussi l’éruption de boutons et se montrent particulièrement efficaces dans le traitement des peaux sèches (4).

Le cornichon

Le cornichon fermenté est un des aliments probiotiques qui présente de nombreux bienfaits. Sa consommation régulière permet de reconstruire la flore intestinale et de prévenir contre le cancer notamment celui du sein. Toutefois, il est conseillé de prendre des cornichons bio, car ceux qui se trouvent dans les supermarchés, ont été pasteurisés. Ce qui signifie que les bactéries probiotiques bénéfiques ont été détruites avec ce procédé de conservation.

Une cure de probiotique avec des cornichons fermentés est très efficace après une gastro, car ce probiotique naturel contient énormément de vitamines K, B5, C, de calcium, de magnésium et du potassium. De même en tant que probiotique bio, une des grandes qualités des cornichons fermentés est sa contenance de lignanes, des substances naturelles pour maintenir un cœur en bonne santé.

Manger de la choucroute

Le chou en lui-même est un des aliments probiotiques sains présentant une excellente source de vitamines. Ce probiotique naturel contient aussi de nombreux phytonutriments antioxydants qui sont capables de combattre naturellement les inflammations. Donc la choucroute fermentée présente des propriétés curatives particulières. En effet, la nourriture fermentée est un supplément probiotique naturel qui stimule les bactéries présent dans notre corps qui renforcent notre système immunitaire.

La choucroute est riche en vitamines A, C, B, E, K et en sels minéraux : potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, et zinc.

Le kombucha : une boisson digestive venue d'Asie

Le kombucha est un champignon de Mandchourie, d'origine asiatique, une association entre des bactéries (Acetobacter et Pichia) et des levures (Saccharomyces, Zygosaccharomyces et Brettanomyces) cultivées dans du thé noir. Elle est très connue pour être un probiotique pour maigrir.

A partir de ce champignon, on élabore une boisson fermentée proche du thé. Connue pour être un probiotique naturel, elle possède de nombreuses vertus. Elle est pétillante sucrée, de couleur jaune ambrée et elle est faiblement alcoolisée. Le champignon renferme des bactéries, des enzymes et des acides organiques bénéfiques à la flore intestinale.

kombucha-probiotique

Il relance les transits paresseux, comme il facilite la digestion des aliments. Sa consommation a de véritables effets sur notre organisme en l'aidant à assimiler les bons nutriments. Une de ses grandes vertus est d'aider à perdre du poids. En effet, il recèle des antioxydants et des substances très stimulantes. Cette boisson peut également être consommée lors d'un régime sans résidu pour les personnes devant passer une coloscopie ou qui souffrent de diarrhées chroniques.

Le kombucha favorise le bon fonctionnement de l'organisme et de la flore intestinale en réduisant les ballonnements et les flatulences (5). Elle est aussi connue pour être le meilleur probiotique pour réduire le stress et l'anxiété.

En fait, elle constitue un probiotique naturel excellent, à consommer toute l'année, en particulier en hiver, pour avoir une bonne mine.

  • Achetez le kombucha, le probiotique naturel.

Focus sur le tempeh, un probiotique naturel

tempeh

Originaire d'Indonésie, ce probiotique naturel est obtenu à partir de graines de soja pelées et cuites. Celles-ci sont grossièrement écrasées, puis fermentées avec un champignon très spécifique. Au bout de 24 heures de fermentation, des petites moisissures blanches apparaissent sur les graines pour former un bloc. Les graines prennent l'apparence de nougat, mais gardent les saveurs de la fermentation parfumée de champignon, de levure et de noix.

Ses atouts pour la santé permettent qu'il soit une alternative intéressante à la viande, car il est riche en protéine et contient tous les acides aminés essentiels. Sa consommation est excellente pour le système cardiovasculaire grâce à sa teneur en acides gras insaturés.

Il présente également une quantité importante en vitamines B qui est nécessaire pour l'équilibre nerveux et hormonal.

Au niveau de sa consommation, il peut convenir à l'alimentation des végétariens. Il se mange aussi bien cuit que cru.

La levure de bière

Cette levure est biologiquement une concentration de champignons microscopiques, micro-organismes non-dangereux de l'espèce des saccharomyces cerevisiae ou candida utilis.

C'est le produit phare et le plus connu des phytothérapeutes (6). Il est qualifié de probiotique naturel, car c'est une matière vivante qui présente de nombreux bienfaits au quotidien. Ses vertus sont si bénéfiques et sans danger, qu'il est aussi un excellent probiotique pour bébé, pour rééquilibrer sa flore intestinale suite à un traitement d'antibiotiques ou suite à une diarrhée.

Riche en vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments, ce probiotique permet des usages diverses. Il protège les intestins, renforce les ongles et les cheveux, et embellit la peau. D'un point de vue de son utilisation interne, il traite tous les désagréments liés au système digestif :

  • Les ballonnements
  • Les gastro-entérites virales
  • Les irritations chroniques du colon
  • Les colites infectieuses

Il est aussi utilisé en prévention des rhino-pharyngites et des infections ORL. De plus, ses vertus permettent de traiter l'acné, l'excès de sébum et de prévenir le vieillissement cellulaire avec ses actifs antioxydants.

Cette levure de bière pourrait même réduire l’anémie, soulager les crampes ou encore prévenir les carences lors de la grossesse (7), grâce à sa teneur en vitamine B9.

Ce probiotique bio se présente sous forme de comprimés ou de gélules, et se vend dans les magasins bio ou en parapharmacie. Il s'avale avec un grand verre d'eau et sa prise peut durer quelques semaines pour pouvoir ressentir ses bienfaits à moyen terme.

Pour trouver les meilleurs probiotiques sur le marché, il est indispensable de vous informer sur les produits qui vous conviendront le mieux, mais aussi de lire les avis de consommateurs pour avoir une idée de ce que vous allez acheter.


En effet, pour qu'ils soient efficaces, ils doivent être adaptés à vos besoins. Mais si vous vous trompez, ne vous inquiétez pas, aucun des probiotiques n'a d'effets secondaires.


Par contre, si vous ne souffrez pas de troubles en particulier, et que vous avez une hygiène de vie correcte et saine, inutile d'en prendre. Les probiotiques sont intéressant du moment où vous présentez des symptômes récurrents comme les nausées, les diarrhées, ou vous avez une certaine sensibilité intestinale.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: