Alcool et calories : Quels sont les alcools les moins caloriques ?

French_UniqueHoodia_banner3

L’alcool le moins calorique, consommé de façon occasionnelle, n’agresse pas l’organisme. En réalité, il s’agit de l’alcool qui fait le moins grossir.

Toutefois, cela n’enlève rien à son caractère calorique. Les recherches scientifiques prouvent que 1 ml d'alcool éthylique pur contient jusqu'à 7,1 kcal - à titre de comparaison, 1 g de graisse contient 9 kcal. La réalité reste implacable, la consommation abusive d’alcool a un impact sur votre poids.

Dans cet article on présentera la valeur calorique des différents alcools, ainsi qu'un tableau des calories pour plusieurs boissons alcoolisées.

Nous trouverons des réponses à des questions importantes pour ceux qui aiment les boissons alcoolisées: combien de calories a une bière? Combien de calories a la vodka? Si le vin rouge ou le vin blanc fait-il grossir? Ou encore, si le whisky fait-il grossir?

L'alcool fait-il grossir?

calorie-alcool

Au début, il convient de noter que la teneur en calories de l'alcool varie en fonction de la boisson consommée. Ces différences sont principalement dues à la teneur en éthanol.

Les alcools sont des boissons beaucoup plus caloriques que ce qu’il nous est possible de penser bien que le nombre de calories n’est pas clairement mentionné sur les bouteilles.

Cependant, ce n'est pas la teneur en éthanol elle-même qui est la principale cause des calories dans les boissons alcoolisées - c'est surtout le sucre qui est présent en grande quantité dans les vodkas aromatisées. En effet, le sucre et l’éthanol, deux substances hypercaloriques, figurent principalement dans la composition de l'alcool (1).

Au regard de sa nature extrêmement calorique, le sucre est responsable de la prise anormale du poids. Certaines boissons, comme les alcools forts, apportent à l’organisme le même nombre de calories que le Coca-Cola. De ce fait, l’alcool le moins sucré, voire l’alcool sans sucre, est recommandé dans le cadre d’une diète. Toutefois, pour maigrir vite, il est plutôt conseillé de boire une boisson drainante

Les alcools les moins caloriques

alcool-faible-calorie

Soulignons que les amateurs d’alcool n’ont pas totalement à s’en mordre les doigts. Il existe des boissons à base d’alcool, qui sont pauvres en calories. L’alcool qui ne fait pas grossir peut donc vous intéresser. 

Le cidre

Ayant moins de 35 calories, cette boisson découle de la fermentation du sucre présent dans la pomme.

Pour un verre de 15 cl, le consommateur absorbe 50 kcals. Beaucoup de personnes ne le savent pas. Pourtant, cette boisson, qui faisait déjà l’objet d’une grande consommation à l’époque des pharaons, est non seulement la plus légère, mais aussi une des moins alcoolisées.

La bière

La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire au monde. Elle contient de l’alcool qui ne fait pas grossir et ne donne à l’organisme que 50 calories. Réputée pour être une variété de boisson non calorique, elle tient sa couleur du malt blond, une substance à partir de laquelle elle est fabriquée.

De plus, une bière non pasteurisé contient des minéraux et des vitamines. La bière en raison de ses propriétés diurétiques est également recommandée pour les personnes souffrant de problèmes du système urinaire (2).

Les amateurs de la bière apprécieront certainement le fait qu'elle contient des antioxydants qui contribuent au retard des processus de vieillissement.

Le vin rouge

Il s’agit d’une vieille boisson datant de l’Antiquité. Après avoir traversé les siècles, elle n’a rien perdu de son potentiel calorique assez faible, autour de 90 calories.

Elle s’obtient toujours de la même façon, c’est-à-dire en fermentant les raisins de couleur noire. Très prisée lors des repas, le vin rouge se consomme surtout par ceux qui souhaitent garder la ligne en buvant quelques verres de temps en temps. Elle est considérée comme une boisson peu calorique, qui ne fait pas grossir. 

En outre, dans le vin rouge, on trouve des minéraux, des acides organiques, des vitamines (groupes de vitamines B et vitamine C), des tanins et des polyphénols.

Comme dans le cas de la bière susmentionnée, le vin rouge possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il prévient également diverses maladies du système circulatoire.

Certaines études menés par le centre de recherche de l'Université de Leicaster, signalent que la consommation régulière de petites quantités de bière ou de vin contribue à la prévention du cancer.

Le panaché

Le panaché, qui ne contient que 36 kcals, peut être utile aux personnes souhaitant perdre quelques kilogrammes.

Autrefois faite à domicile, elle existe en grand nombre dans les commerces, dans sa qualité la plus remarquable. Le panaché a autant de calories que les boissons sucrées, à l’instar des jus et des sodas.

Toutefois, son apport calorique dans l’organisme est inférieur à celui des cocktails avec ou sans alcool. 

Le champagne

Très consommée lors des évènements, le champagne se situe dans la gamme des alcools festifs. En termes de calories, elle est acceptable et se hisse d’ailleurs dans les premiers rangs des boissons ayant l’alcool le moins calorique. Pour un verre de 10 cl, le consommateur acquiert environ 80 kcals.

Le vin rosé

Pour un verre de 10 cl, comptez en moyenne 70 kcals absorbées. Il s’agit donc d’une boisson non calorique. De couleurs diverses, pouvant varier entre le rose clair et le rose rouge, le vin est l’un des alcools plus ancien au monde.

Résultat d’une fermentation des raisins noirs à jus blanc, il occupe une place de choix dans le rang des boissons ayant l’alcool le moins calorique.

Très prisé lors de grandes occasions, le vin ne risque pas de ruiner votre régime alimentaire.

Après un tour d’horizon sur ce qui peut être considéré comme un alcool le moins calorique, autrement dit l’alcool qui fait le moins grossir, intéressons-nous maintenant à l'alcool le plus calorique.

Les alcools les plus caloriques

alcool-plus-calorique

Lors de grands évènements, les apéritifs s'accompagnent presque toujours d'une boisson alcoolisée. Et cela est bien connu, certains alcools sont essentiellement hypercaloriques. Pour 100 ml, vous pouvez absorber près de 200 kcals.  

C’est une évidence de dire que l’alcool est une boisson extrêmement calorique et ne donne presque rien à l’organisme. En réalité, il n’a aucune valeur nutritive, puisqu’il est dépourvu de nutriments. Pour cette raison, il est parfois appelé calorie vide.

En conséquence, il est inutile de compter sur lui pour booster votre corps en vitamines, protéines, sels minéraux, fibres.

Le pastis

Avec 274 kcals pour 100 ml, le pastis fait partie des alcools les plus caloriques. Il est donc à consommer occasionnellement, voire rarement si vous souhaitez faire attention à votre ligne.

L’anis et la réglisse sont les substances utiles à sa préparation. Sa réputation est bien établie dans le Sud de la France, précisément à Marseille.

Le gin

Pour 100 ml, comptez environ 265 kcals, bien qu’il soit sollicité par les amateurs de boissons alcoolisées.

C’est surtout dans la préparation des cocktails que ce vin est employé. Si vous le consommer, faites-le avec modération!

Le rhum

Pour 100 ml, vous obtenez sensiblement 242 kcals. Pour plusieurs boissons alcoolisées, le rhum est fondamental.

Généralement, il s’accompagne d’un sucre rapide ainsi que du citron et de la menthe. Cet alcool est à éviter si vous suivez un régime sans sucre.

La vodka

La vodka est une boisson hypercalorique, sa consommation de 100 ml donne 239 kcals. Tout son goût se révèle lorsqu’elle s’associe à certains jus, notamment ceux qui découlent des pommes, de l’orange ou de l’ananas. Il en va ainsi surtout dans le cadre de la réalisation des cocktails d’alcools.

Consommée sec, elle est plus corrosive. Il convient donc de faire attention. 

Le whisky

Associée au Coca-Cola, le whisky fait l’objet d’une grande popularité. Pourtant, son potentiel calorique est très élevé. Comptez 238 kcals absorbées pour un verre de 100 ml. Ce chiffre se justifie en partie par la présence du sucre lent dans cette boisson. 

L'alcool et le régime

alcool-regime

Alcool et calories sont deux mots qui vont malheureusement bien ensemble. Si vous êtes au régime et souhaitez perdre du poids, il est préférable de mettre de côté toutes boissons à base d’alcool. À leur place, privilégiez les aliments sains, c’est-à-dire ceux qui donnent à l’organisme tous les calories utiles.

Une réalité reste constante, nous ne sommes pas tous au régime et une consommation raisonnable d’alcool peut séduire plus d’une personne.

Le pire type d'alcool est celui de la forme pure et de la vodka, qui n'ajoute rien d'autre que des calories.

Il convient également de rappeler que les alcools éliminent efficacement les électrolytes et les minéraux de l'organisme - d'où les effets aigus le lendemain (3).

Tableau des calories des alcools (pour 100ml)

Voici le tableau des calories des alcools les plus souvent consommés. Les valeurs sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de chaque produit et du volume d’alcool.

Type d'alcool

Calories 

Vodka

239 kcals

Whisky

238 kcals​​​​

Liqueur

196 kcals

Rhum

242 kcals

Gin

265 kcals

Bourbon

238 kcals

Tequila

213 kcals

Bière 5-6° d'alcool

51,3 kcals

Bière forte (+ de 8° d'alcool)

62 kcals

Bière brune

35,3 kcals

Vin rouge

84 kcals

Vin blanc

83 kcals

Champagne

80 kcals

Cidre de pomme

35 kcals

En résumé, bien qu’alcool et calories soient indissociables, l’alcool le moins calorique est à privilégier. En effet, il existe des boissons alcoolisées contenant peu de calories.  

Tous les alcools ne sont pas mauvais. Le vin et la bière sont une bonne combinaison, et dans une certaine mesure ont un effet bénéfique sur notre corps. La chose la plus importante en ajoutant ce type d'alcool à votre alimentation est la quantité consommée, non seulement en raison des calories, mais aussi de la dépendance (4).

Si vous souhaiter prendre soin de votre corps ou faire un régime, sans éliminer de votre bar toutes les boissons alcoolisées, contentez-vous des alcools les moins caloriques.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: