L’efficacité du régime sans résidu dans la perte de poids

French_UniqueHoodia_banner3

Le régime sans résidu est la clef pour un été réussi. En effet, avec la venue des beaux jours, les vêtements raccourcissent. C’est le moment de faire un point sur sa silhouette et de se reprendre en main efficacement. Pour les hommes comme les femmes de différents âges, il n’est pas question de se lancer dans des privations de nourriture trop drastiques ou dans des « effets pervers de yo-yo » avec une perte de poids de 5 kilos et une reprise de 10 kilos.

Voici les éléments pour mieux comprendre le régime sans résidu.

Qu'est-ce que c'est?

Le régime sans résidu ou régime sans fibres est fondé sur l'élimination d’aliments non digérés dans les selles. Le but est de réduire leur quantité dans l'intestin tout en augmentant le temps de digestion des aliments.

La consommation de fibre est interdite comme :

  • des noix et les graines
  • les céréales complètes
  • les légumes et fruits cruts
  • les fritures
  • les charcuteries
  • les produits laitiers
  • du poisson fumé

Très vite l’organisme va prendre le rythme et s’adapter à cette nouvelle alimentation moins riche. Il va aussi puiser dans les réserves de graisses ce qui va provoquer un amincissement général.

Ce régime est aussi utilisé dans les examens médicaux avant une coloscopie ou dans les cas d’une maladie de Crohn.

Bien entendu de nombreuses stars ont craqué pour ce régime comme Mariah Carey ou Janet Jackson.

Les vrais atouts du régime sans résidu

organisme-digestion

Il est conseillé de pratiquer le régime sans résidu durant 1 mois au maximum avant de réintroduire doucement les différents aliments interdits. Cette restriction alimentaire nettoie l’organisme et favorise la digestion plus lente. De plus, ce régime a des effets rapides et efficaces.

Bien entendu il permet aussi de faire du sport en même temps, car le régime sans résidu n’affaiblit pas le corps de façon durable. Ainsi pour obtenir un maximum de résultat, au moins 3 séances de sport par semaine sont nécessaires. Elles peuvent durer entre 45 minutes et 1 heure afin d’être 100% efficaces.

N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau pour favoriser au maximum l’élimination des toxines.

La pratique du régime au quotidien

perdre-poids-regime-sans-residu

Le régime sans résidu doit être réalisé sur une période courte. En effet, en raison de son côté strict, les personnes ne peuvent pas forcément aller au restaurant librement et peuvent ressentir un effet de « punition ». Ainsi une période courte assure d’avoir un résultat satisfaisant avec près de 5 kilos en moins.

Ce régime doit être accompagné d’une pratique sportive régulière. De plus, l'alcool et les cigarettes sont à proscrire.

Enfin, les personnes peuvent noter leur menu sur un carnet afin d’améliorer le suivi et de préparer les prochains repas à venir.

Exemples simples de menu pour maigrir et se faire plaisir

menu-regime-sans-residu

Pour un exemple complet de repas permettant de perdre du poids facilement, débutez par deux biscottes avec une noix de beurre ou de la gelée de fruits. Ajoutez une compote de fruits, un carré de chocolat noir et une tasse de thé ou de café.

Pour le midi optez pour des œufs à la coque, des pâtes, du comté et une gelée de coing.

Enfin pour le soir, un bouillon de légume, une large tranche de pain à la farine blanche et une aile de poulet compléteront le programme.

D’autres recettes peuvent être suivies comme par exemple un steak, du riz vinaigrette, des pommes de terre persillées, du saumon papillote, du riz au curry, une quiche au fromage, un bouillon au tapioca…

Cuisiner des plats simples et respectueux du régime

Pour les amateurs de repas minceur et de menus sans résidu, voici quelques classiques comme la timbale au jambon et le riz au lait.

​La timbale au jambon

timbale-au-jambon

INGRÉDIENTS

  • 100g de jambon haché de bonne qualité
  • 20g de tapioca
  • 2 œufs
  • de la noix de muscade
  • du beurre
  • 250ml de bouillon de légume

Faire cuire d’abord le tapioca pendant 10 minutes.

A côté du feu, préparez le mélange de jaunes d’œufs, jambon, beurre et noix de muscade. Battez les banc d'œufs en neige pour ensuite les intégrer à la préparation.

Enfin, laissez cuire pendant 45 minutes au bain marie. 

Pour continuer à se régaler durant le régime, c’est le moment de préparer un bon dessert simple dans votre menu minceur comme le riz au lait.

Le riz au lait : un dessert simple et facile

riz-au-lait

INGRÉDIENTS

  • 250g de riz blanc
  • 2 gousses de vanilles de Tahiti
  • 3 œufs
  • du lait sans lactose
  • du miel

Faire cuire 250g de riz blanc pendant 25 minutes puis égouttez et laissez refroidir.

Ensuite, fendre 2 gousses de vanilles de Tahiti et faire cuire les graines dans 800ml de lait. Laissez infuser le lait à la vanille dans la casserole pendant 10 minutes.

Cassez 3 œufs et les battre, puis ajoutez le lait à la vanille, le riz et une cuillère à soupe de miel dans 4 petits ramequins.

Laissez cuire l’ensemble dans un plat à moitié rempli d’eau pendant 45 minutes à 165°C, puis placez-les au frigo. Une fois refroidis, on peut consommer le dessert.

Conclusion

Une fois que le régime sans résidu a été terminé, les personnes peuvent consommer des fruits et légumes cuits comme des compotes, purées ou des soupes. Il est important de réintroduire les aliments interdits petit à petit pour ne pas se faire du mal.

Une semaine après ce régime rapide et efficace, c’est le moment de passer au cru avec des salades de tomates et concombres. On peut également boire les jus de fruit.

Terminez la phase avec une poignée de fruits secs comme des amandes ou des noisettes.

Maigrir plusieurs kilos en un mois n’a jamais été aussi simple avec le régime sans résidu!

Notez cet article!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: