7 puissants bienfaits du guarana bio sur notre corps

Qu'est-ce que le guarana? C'est un arbuste de la famille des Sapindacées originaire de l'Amazonie brésilienne. De son nom scientifique Paulliniacupana, il est aussi appelé œil de la forêt.

Il est réputé pour avoir une forte teneur en caféine et a des vertus insoupçonnées: combustion des corps gras, stimulant, antioxydant, antibactérien... Bref, beaucoup de propriétés pour une seule plante.

Le nom semble inconnu à première vue mais il est présent dans certaines boissons énergisantes, certaines pilules amaigrissantes à base de plante et aussi dans un soda populaire au Brésil, lieu d'origine où il est très populaire contrairement à notre continent.

guarana

1. Guarana, un stimulant efficace

De part sa forte teneur en caféine, entre trois et quatre fois supérieure à celle d’un grain de café, ainsi qu'en vitamines, acides gras essentiels, sels minéraux, oligo-éléments et autres, le fruit du guarana possède donc un énorme pouvoir fortement stimulant mais pas excitant.

En agissant sur le système nerveux, il lutte contre la fatigue, la somnolence et aide à la concentration et augmente donc les réflexes. Il figure d'ailleurs parmi les ingrédients de beaucoup de boissons énergisantes. Il n'agit pas de manière immédiate et ne provoque donc pas de coup de pompe de par son processus lent et continue. Il ne provoque aucun effets secondaires tels que les maux d'estomac (1) provoqués par le café.

L'Agence Européenne des Médicaments (2) a aussi approuvé l'utilisation traditionnelle des graines de guarana dans le cas de faiblesse physique et mentale ainsi que pour la lutte contre la fatigue. 

2. Améliore les performances sportives

Le guarana permet d'accroître vos performances sportives. Il améliore l'endurance, stimule vos capacités et accroît même votre résistance à la douleur (musculaire par exemple).

Souvent utilisé par les personnes pratiquant la course à pied (3) grâce à sa quantité de caféine, il est aussi recommandé pour les sports d'adresse (golf, tir à l'arc, paintball,..).

Il aide les muscles à se rétablir après l'effort et fera en sorte d'amoindrir les courbatures. Grâce à ses effets progressifs et durables, il augmente les performances sportives au cours des entraînements.

3. Effet tonifiant

Le guarana est aussi prisé pour son effet énergisant. La caféine joue un rôle essentiel car elle procure du tonus, de l'énergie et favorise une sensation de bien-être mental toute la journée, qui agit également sur le corps. Cet effet constant est notamment dû à la teneur en saponines, de tanins ainsi que d'amidon qui favorisent une absorption plus lente par notre organisme et qui nous permet donc d'être énergique toute la journée.

4. Perte de poids

Parmi ses nombreux bienfaits on y retrouve celle de brûleur de graisse, il active le métabolisme basal et accroît donc la dépense de calories, ce qui réduit les graisses stockées.

Il permet donc de perdre du poids grâce à ses propriétés coupe faim, il est d'ailleurs présent dans les pilules amaigrissantes à base de plantes. Il est donc possible de l'utiliser si vous suivez un régime en complément d'une activité physique et d'une bonne alimentation. 

5. Préserve la beauté de la peau

Les graines de guarana contiennent une forte teneur en antioxydants (qui réduisent les effets d'oxydation), d'anti-bactériens et d'antiseptiques. Propriétés qui désinfectent et régénèrent le grain de peau en retardant le vieillissement prématuré des cellules.

Les antioxydants étant généralement utilisés pour empêcher les fruits de se dégrader, ils aident donc à préserver la beauté de la peau en reconstituant ses tissus et en réduisant l'acné (4) tout en combattant les signes de l'âge.

6. Antibactérien naturel

En plus de tous ses bienfaits, le guarana possède des tanins  qui améliore la flore intestinale de façon douce sans générer d'excitation cardiaque, de nervosité ou d'insomnie. Il agit sur les diarrhée et les leucorrhées tout en favorisant la désinfection naturelle de l’intestin. Le guarana est sollicité pour soigner les troubles intestinaux notamment causés par des intoxications alimentaires.

Le guarana aide aussi à combattre certaines maladies comme la grippe, les maux de tête, le rhume, les rhumatismes et même la malaria. En effet, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (5) reconnaît l'efficacité du guarana en la répertoriant dans sa liste A5 des plantes médicinales utilisées traditionnellement.

7. Performances cérébrales

Le rôle stimulant de ces graines améliore également nos performances cérébrales. En effet, le guarana agit remarquablement sur l’attention mais surtout sur la mémoire. Il est un stimulant naturel lors de phases d'apprentissages que cela soit pour des étudiants ou pour les hommes politiques, cadres supérieurs,..

Le guarana n'a pas d'effet dopant mais améliore les capacités cognitives car accroît la concentration. 

​Guarana en poudre ou en gélule?

Le guarana peut être consommé en poudre (mélangé avec de l'eau) soit comme une boisson soit en infusion (à partir de graines entières séchées). Il peut également se consommer en complément alimentaire sous forme de gélule, comprimé ou ampoule. 

Il faut respecter les doses recommandées car il peut avoir des effets indésirables, valable pour chaque produit consommé en trop forte dose.

Guarana bio bel et bien meilleur pour la santé

Le guarana bio est un produit pur, garanti sans additif, sans produits artificiels ou pesticides. Étant donné que son procédé d’extraction est entièrement naturel, il est certifié bio.

Il est issu de souches sauvages, produit difficilement trouvable dans la production de cet arbuste. Le processus de récolte, fabrication est essentiel car va en dépendre la qualité du produit et donc l'efficacité de celui-ci.

Il est donc primordial que si vous en achetez il soit inscrit "Guarana bio" certifié.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: