Les bienfaits de spiruline : Les bonnes raisons de consommer ce super aliment

French_UniqueHoodia_banner3

Décrite comme étant un véritable « super aliment », la spiruline possède des propriétés étonnantes pour l’organisme. Sa consommation est en effet privilégiée pour pallier certaines carences alimentaires, elle est roborative et elle s’adresse aux personnes souffrant de certaines maladies chroniques.

De nombreux gouvernements s’intéressent également à elle pour combattre efficacement la malnutrition, car elle est riche en minéraux et en nutriments. Ce sont ainsi autant de qualités qui font de cette micro-algue un aliment exceptionnel et unique qui mérite la peine que l’on se focalise sur elle.

Présentation de la spiruline

spiruline

La spiruline est une micro-algue, ou plutôt une cyanobactérie, à la teinte bleu-vert et qui possède une forme spiralée, ce qui lui a d’ailleurs valu son nom. Elle est aujourd’hui commercialisée comme complément alimentaire, car elle est réputée comme étant complète et très riche en minéraux et en vitamines. Elle est également naturelle, saine et faible en calories.

Pour la petite histoire, cette algue qui pousse dans des lacs est apparue sur notre planète depuis plus de trois milliards d’années et les chercheurs disent qu’elle aurait contribué à y développer la vie. Elle était consommée par de nombreuses civilisations d’Afrique et d’Amérique depuis des siècles. Elle trouvait d’ailleurs une place importante dans leur alimentation chaque fois qu’une disette sévissait.

De nos jours, la renommée de la spiruline est due au fait qu’elle renferme entre 55% et 70% de protéines de très bonne qualité.

De plus, elle est tout à la fois une source exceptionnelle de caroténoïdes variés avec sa teneur de 22mg par 5g et un véritable gisement de fer (800 mg à 1800 mg par kg) ! Ses nombreux éléments contribuent ainsi au renforcement de notre système nerveux et immunitaire tout en soutenant le fonctionnement notre métabolisme.

Enfin, de par sa richesse en protéines, elle est également surnommée le « steak de la mer », bien qu’elle ne soit pas d’origine marine, mais terrestre.

À qui s'adresse la spriruline ?​

Tout le monde peut consommer ce super aliment pour profiter de ses multiples bienfaits, mais elle est surtout prise par les sportifs, les femmes enceintes, les personnes anémiques, les végétariens, les diabétiques, les personnes souffrant d’hyperthyroïdie ou encore les adolescents en pleine croissance.

  • Cette algue stimule en effet le système immunitaire.
  • Elle favorise une rapide récupération après l’effort.
  • Elle possède des propriétés antiâges et antioxydantes.
  • Elle aide à la diminution de la pression artérielle.
  • Elle régule le taux de sucre dans le sang.
  • Elle contribue à éviter les crampes et favorise la baisse du taux de cholestérol.

Elle peut également vous aider si vous souhaitez perdre du poids en raison de sa teneur élevée en protéines. Ces dernières vous donneront en effet une sensation de satiété immédiate qui refrénera votre appétit.

Cette algue vous permettra de même de compenser vos carences éventuelles si vous suivez un régime sportif ou tout autre programme minceur particulier. Bref, ce complément est fait pour ceux qui veulent toujours avoir de la vitalité !

Quels sont les bienfaits de cette micro-algue sur notre corps ?

vitalite

La spiruline possède de nombreuses qualités aussi louables les unes que les autres. Au niveau médicinal, notez qu’elle joue à la fois le rôle d’un détoxifiant tandis que sa riche composition lui permet de protéger l’organisme contre les infections comme le rhume, la laryngite ou encore la grippe.

​Elle complète également une alimentation déséquilibrée qui risquerait de bouleverser le système immunitaire et endocrinien d’un individu. Sa consommation régulière lui permet ainsi d’être vigoureux et en bonne santé.

Bien qu’il n’y ait pas encore eu assez d’études effectuées sur le sujet, certains spécialistes osent avancer que cette algue protègerait le corps des cancers et qu’elle renforcerait et protégeraient nos défenses immunitaires et nos organes vitaux. On dit aussi qu’elle permettrait de combattre certains cancers et qu’elle complèterait l’action de la chimiothérapie et de la radiothérapie en tuant les cellules cancéreuses.

En cas de fatigue musculaire, prendre de la spiruline en musculation redonne rapidement de la vitalité, car elle diminue la sensation de fatigue. Beaucoup de sportifs de haut niveau aiment ainsi consommer la spiruline, parce qu’elle favorise la prise de masse musculaire et l’endurance. De plus, la chlorophylle qu’elle comporte contribue à oxygéner l’organisme et les muscles d’une manière optimale.

Sur le plan psychique, cette algue merveilleuse permet de :​

  • réduire le stress
  • fortifier la mémoire
  • améliorer le sommeil
  • soigner la déprime, la nervosité ou encore l’anxiété
  • réguler l’appétit et la concentration

Dans le domaine de l’esthétique, sa consommation fortifie les ongles et les cheveux. Sa prise vous permettra de retrouver leur éclat s’ils sont ternes.

​Les personnes anémiques qui consomment la spiruline voient également leur état s’améliorer rapidement.

​Il en est de même pour les patients qui souffrent d’hyperthyroïdie et qui veulent combattre efficacement ses effets. Sa prise leur permet en effet d’améliorer leur bien-être en adoucissant leur humeur, en régulant le sommeil ou en facilitant leur digestion entre autres.

Cette algue prévient aussi la survenue du diabète, car elle aide le métabolisme à réguler la glycémie. Les diabétiques de leur côté, peuvent la consommer dans le but d’équilibrer leur taux de sucre.

Les femmes qui ont des règles douloureuses, hémorragiques ou irrégulières qui en prennent voient leurs cycles se réguler et devenir moins pénibles au fil des semaines.

Idéale pour la peau, elle rend l'épiderme plus souple, élastique et doux. Enfin, la spiruline aide à ralentir le vieillissement du tissu cutané, et ce, grâce à son action antioxydante.

Comment utiliser la spiruline et quelle est sa posologie ?

spiruline-poudre-comprime

Il est préconisé de consommer entre 2 à 6 grammes de la spiruline par jour. Elle est très facile à avaler, car elle est souvent commercialisée sous la forme de spiruline en poudre ou de comprimés. Vous pouvez ainsi la prendre avec un jus de fruit, du lait, du yaourt ou de l’eau tout simplement. Bien qu’elle possède de nombreux bienfaits, il est recommandé de ne pas dépasser les doses citées ci-dessus.

Par ailleurs, si vous souhaitez commencer une cure, il est conseillé de la débuter avec la prise de faibles doses de produit. Vous pouvez commencer par 1g de poudre par jour durant la première semaine et augmenter les quantités au fur et à mesure.

Son utilisation est de même avisée pour les végétariens dont le système souffre de carence divers, au cas où leur alimentation ne leur apporterait pas les minéraux essentiels. Dans ce cas, tout comme les sportifs et les personnes ayant des problèmes d'ongles et de peau, la dose peut passer à 10 grammes par jour.

​Sous quelles formes est-elle proposée au public ?

Que vous soyez plutôt tenté par la spiruline bio ou par la spiruline française, sachez qu’elles peuvent être vendues sous forme de paillettes, de pâte, de gélules, de capsules, de comprimés ou de poudre pour faciliter leur consommation.

Quelle est le meilleur produit ?

La spiruline bio est indéniablement celle qui est considérée comme étant la meilleure du marché. Avec sa certification bio, vous avez la certitude qu’elle ne contient aucune substance chimique qui pourrait nuire à votre organisme ou à la planète. 

Le traitement et la culture de cette algue bio s’effectuent d’une manière entièrement naturelle et ils ne nécessitent aucunement l’utilisation de pesticides. Ainsi, l’origine naturelle du produit vous garantit qu’il a gardé ses principes actifs et qu’il est de bonne qualité.

bio

Quelles seraient les contre-indications de la spiruline ?

Bien que la spiruline ait de nombreuses vertus, sa consommation ne se fait pas d’une manière anodine et elle doit être contrôlée. Elle est par exemple contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de phénylcétonurie.

De plus, il est préférable de la prendre le soir, car elle peut avoir un effet stimulant chez certains usagers.

Des troubles gastro-intestinaux risquent également survenir chez certains patients surtout s’ils en ont consommé à de trop fortes doses au départ. Ces affections peuvent prendre la forme de diarrhées, de constipation ou de selles noirâtres entre autres.

Certaines personnes peuvent éprouver des maux de tête alors que d’autres peuvent souffrir des reins ou du foie.

​Où se procurer cette algue ?

La spiruline bio est commercialisée par de nombreux sites internet et par des magasins spécialisés. Son prix et sa qualité varient, selon son origine. Toutefois, la spiruline française figure parmi les meilleurs du monde.

Pendant votre commande, vérifiez que son emballage indique bien le mot « spiruline ». En effet, il existe d’autres algues de la même couleur qui sont vendues sur le marché et qui n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques.

Avis sur ce nutriment​

De nombreux nutritionnistes s’accordent sur le fait que la consommation de 10 grammes de la spiruline équivaudrait à manger un œuf associé à plusieurs fruits et des légumes, car elle est riche en protéines, en fer et en béta-carotène. Elle serait ainsi idéale pour les personnes qui n’aiment pas tout ce qui est végétal dans leurs plats !

Comme elle permet également de retrouver de la vitalité, nous la recommanderons à toute personne qui est en convalescence après avoir été en mauvaise santé pendant plusieurs jours.

Celles qui doivent déployer beaucoup d’effort physique au quotidien, que ce soit dans le cadre de leur travail ou parce qu’elles font du sport intensif ont aussi intérêt à la consommer.

spiruline-poudre

Pour conclure, bien que des études plus approfondies sur cette algue doivent encore être menées, on peut dire que la spiruline est un réel concentré d’énergie en raison de son apport élevé en fer, en vitamine B12, en protéines et en bêta-carotène. Elle est ainsi un complément idéal pour empêcher les carences si bien qu’elle peut jouer un rôle important dans la lutte contre la malnutrition à travers le monde.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: